Ces joueurs n’ont jamais été sur le marché des transferts. De la signature de leur premier contrat professionnel au dernier match de leur carrière, ils n’ont connu qu’un seul club et ont su rester fidèle à ce dernier, durant les heures de gloire comme lors des saisons les plus difficiles.
10. Carles Puyol, 593 matchs avec le FC Barcelone
Quinze saisons au FC Barcelone, 593 matchs disputés et 21 trophées remportés. Ce défenseur d’origine catalane est entré à la Masia en 1995 à l’âge de dix-sept ans. Quatre années plus tard, il intégrait l’équipe première et recevait le brassard de capitaine en 2004, preuve que son leadership devenait incontestable dans le vestiaire du club Blaugrana.
9. Manuel Sanchís Hontiyuelo, 710 matchs avec le Real Madrid
Octuple vainqueur du championnat d’Espagne et doublement titré en Ligue des Champions, ce défenseur espagnol s’est construit un solide palmarès avec son club de toujours : le Real Madrid. Durant ses dix-huit saisons avec le maillot des Merengue, Manuel Sanchís a disputé un total de 710 matchs, faisant de lui le troisième joueur le plus capé de l’histoire du club, derrière Raúl et Iker Casillas.
8. Karl-Heinz Körbel, 720 matchs disputés avec l’Eintracht Francfort
Recordman du nombre de matchs disputés en Bundesliga (602), ce défenseur allemand est resté fidèle à l’Eintracht Francfort tout au long de sa carrière. De son arrivée en 1972 à sa retraite dix-neuf ans plus tard, à l’âge de 36 ans, Karl-Heinz Körbel a disputé 720 matchs officiels, remporté la Coupe d’Allemagne à quatre reprises et soulevé le trophée la Coupe de l’UEFA en 1980.
7. Jamie Carragher, 737 matchs avec Liverpool
Ce défenseur britannique, né à quelques kilomètres de Liverpool, était durant son enfance un fervent supporter d’Everton. Âgé de dix ans, il intégrait le centre de formation de l’équipe rivale et ne quitta plus jamais les rangs du Liverpool FC. Carragher passait professionnel en 1996 et raccrochait les crampons en 2013, après 737 matchs disputés sous les couleurs du club de la Mersey. Le second joueur le plus capé de l’histoire du club ne lui manque qu’un seul titre à son palmarès : le trophée du champion d’Angleterre.
6. Jean-Luc Ettori, 755 matchs avec l’AS Monaco
Au plus haut niveau du football français, aucun autre joueur n’a disputé plus de matchs pour un seul et même club. De ses débuts en 1975 à sa retraite en 1994, Jean-Luc Ettori a défendu les buts de l’AS Monaco à 755 reprises. Dix-neuf saisons durant lesquelles ce portier natif de Marseille remporta trois titres de champion de France et autant de Coupe de France. Une fois les crampons raccrochés, Ettori endossait immédiatement le rôle d’entraîneur de son club de toujours, durant quelques mois seulement.
5. Francesco Totti, 786 matchs avec l’AS Rome
Le capitaine de l’AS Rome a été fidèle à son club de toujours durant vingt-cinq saisons. Né dans la capitale italienne, Totti a fait ses grands débuts à l’AS Rome en mars 1993 à seize ans. En 1998, il recevait dès ses 22 ans le brassard de capitaine qu’il conservera jusqu’à la fin de sa carrière en 2017. Âgé de 40 ans, le milieu offensif italien clôturait son aventure. Il quittait son club de toujours auréolé du statut de légende vivante. Lui, devenu le joueur le plus capé, le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’AS Rome.
4. Paolo Maldini, 902 matchs avec l’AC Milan
Vingt-cinq années de carrière et pas une seule ailleurs qu’à l’AC Milan. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire et reconnu pour son fair-play sur le terrain, Paolo Maldini est également l’un des joueurs les plus fidèles.
Né à Milan, ce défenseur ambidextre a intégré le centre de formation du club lombard en 1978 à l’âge de dix ans. Six années plus tard, il portait déjà les couleurs de l’AC Milan en match officiel, entré en jeu à la place de Sergio Battistini face à l’Udinese. Mettant un terme à sa carrière un quart de siècle plus tard, en 2009, Maldini raccrochait les crampons après avoir remporté cinq Ligue des Champions et sept titres de champion d’Italie. L’un des plus beaux palmarès du football européen.
3. Ryan Giggs, 963 matchs avec Manchester United
L’emblématique milieu de terrain gallois est le joueur le plus capé des Red Devils. Avec 35 trophées glanés entre 1991 et 2014, il est le Mancunien le plus titré de l’histoire, mais également l’un des dix meilleurs buteurs de l’histoire du club grâce à ses 168 réalisations.
Ses vingt-quatre saisons au plus haut niveau lui ont permis d’accumuler de nombreux records. Ryan Giggs est notamment le seul joueur à avoir remporté la Premier League à treize reprises, mais aussi le meilleur passeur du championnat britannique et l’un des rares joueurs à n’avoir jamais été expulsé lorsqu’il portait le maillot de son club.
2. Noel Bailie, 1 013 matchs avec Linfield FC
Méconnu du grand public, ce défenseur central nord-irlandais est, en Europe, l’un des joueurs ayant disputé le plus de matchs pour une seul et même équipe. À Linfield, un club historique du championnat Nord-Irlandais, Noel Bailie a joué un total de 1 013 matchs officiels entre 1989 et sa dernière rencontre, disputée en 2011 à l’âge de 40 ans. Vingt-deux années au plus haut niveau durant lesquelles il accumula pas moins de quarante titres avec son club de toujours, faisant de lui le joueur le plus décoré du Royaume-Uni.
1. Rogerio Céni, 1 238 matchs avec Sao Paulo FC
Il détient le record du plus grand nombre de matchs disputés sous les couleurs d’un seul et même club. Professionnel de 1990 à 2015, ce gardien brésilien auteur de plus de 100 buts sur coup franc a passé l’intégralité de sa carrière au São Paulo FC.
1 238 matchs joués et vingt titres glanés, dont trois championnats du Brésil et une Coupe du monde des clubs remportée en 2005. En octobre 2014, Céni remportait un 590e match avec São Paulo et s’emparait du record du plus grand nombre de victoires obtenues avec un même club, jusque-là détenu par Ryan Giggs.