Top 10 des disciplines sportives dans lesquelles la France brille le plus

Top 10 des sports dans lesquels la France brille le plus

En France, râler et critiquer semble presque être un art de vivre. Alors quand il s’agit de parler sport, les railleries sur les mauvais résultats des sportifs français viennent bien souvent avant les éloges. Jusqu’à penser que les athlètes français jouent les mauvais élèves, simplement parce que l’on attend une victoire tricolore à Roland Garros et sur le Tour de France depuis bientôt 40 ans. Mais détrompez-vous, la France brille dans de nombreuses disciplines sportives. Voici un classement des dix sports dans lesquels elle possède les plus beaux palmarès. 

10 : Pétanque

Être champion du monde dans une discipline que l’on a inventé ce n’est pas si compliqué ? Allez demander ça aux Anglais, eux qui ont été champion du monde de rugby et de football qu’à une seule reprise. 

La France a non seulement donné naissance à la pétanque, mais elle en reste aussi de loin la meilleure nation de l’histoire. En quarante-neuf éditions des championnats du monde de pétanque, la compétition a été remporté à vingt-neuf reprises par un collectif tricolore. De loin le meilleur bilan et le plus beau palmarès pour la France dans une discipline sportive. Mais comme la pétanque n’est ni olympique, ni un sport très démocratisé à l’international, on préfère ne la classer qu’en dixième position.  

9 : Équitation

Si les Jeux de Tokyo n’ont pas été un très bon cru avec seulement une médaille de bronze décrochée par la délégation tricolore au concours complet par équipe, l’équitation est une discipline souriant plutôt aux athlètes français. Depuis son apparition aux Jeux Olympiques de Paris en 1900, pas moins de quarante-deux médailles ont été récoltés par des cavaliers français, dont quinze en or. Un beau palmarès plaçant la France à la troisième place des pays les plus titrés en équitation aux Jeux Olympiques, derrière l’Allemagne et la Suède. Le spectre de Jappeloup nous porterait-il encore chance ?

8 : Rugby

On n’a jamais remporté la Coupe du Monde de rugby à XV certes, mais la France a tout de même été finaliste à trois reprises de cette compétition. Rajoutez à cela vingt-cinq victoires au Tournoi des Six Nations et un titre aux Jeux Olympiques (lorsque le rugby à XV était encore au programme) et vous obtenez-là l’une des meilleures nations du rugby

Les clubs de rugby tricolores ont également le vent en poupe. En vingt-six éditions la Coupe d’Europe a été remportée à neuf reprises par un club français (merci le Stade Toulousain et le RC Toulon), tandis que le Top XIV est le championnat de rugby le plus riche au monde et attire chaque année les meilleurs joueurs internationaux. Une petite victoire à domicile lors de la Coupe du Monde 2023 pourrait bien faire remonter le rugby de quelques positions. 

7 : Sport automobile

Si en Formule 1 la relève d’Alain Prost se fait attendre, la France peut tout de même se vanter de compter dans ses rangs certains des plus grands pilotes de l’histoire. Alain Prost lui-même et ses quatre titres de champion du monde en fait partie. Au même titre que Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, cumulant à eux deux dix-sept titres de champion du monde des rallyes, Stéphane Peterhansel dit « Monsieur Dakar » avec ses quatorze victoires sur le plus prestigieux des rallye-raid, ou encore Henri Pescarolo et ses trente-trois participations aux 24 Heures du Mans pour quatre victoires. 

Sur tous les terrains et dans tous les championnats les constructeurs automobiles français ont eu ne serait-ce qu’un temps leur moment de gloire. Remémorons-nous les deux titres de champion du monde des constructeurs acquis par Renault dans la catégorie reine du sport automobile, la domination des Citroën en WRC ou encore les victoires de Peugeot, Renault, Matra et même Bugatti aux 24 Heures du Mans. Bref, en sport automobile, la France sait répondre présent. 

6 : Football

Deux titres de champion du monde et deux sacres à l’Euro de football. Pas tous les pays peuvent se vanter d’avoir un tel palmarès dans le sport le plus populaire au monde. En Europe, seul l’Allemagne et l’Italie font mieux. Mais en prenant en considération le sacre aux Jeux Olympiques de 1984, les deux Coupes des Confédérations remportées en 2001 et 2003 ainsi que la victoire en Ligue des Nations récemment acquise, l’Équipe de France de football est tout simplement avec l’Argentine, l’une des deux seules sélections à avoir remporté au moins une fois toutes les compétitions internationales auxquelles elle peut prendre part. Et ça c’est classe !

Bon, maintenant encore faudrait-il que les clubs de football Français emboitent le pas et aillent chercher un nouveau titre européen que l’on attend depuis tant. Peut-être devraient-ils prendre exemple sur leurs homologues féminins. 

5 : Voile

En neuf éditions, le Vendée Globe a toujours été remporté par un Français, la Route du Rhum n’a échappé à un skipper tricolore qu’à trois reprises tandis que les équipages lauréats de la Transat Jacques Vabre sont dans l’immense majorité des cas des duos français. 

Vous l’aurez compris, les grandes courses à voile n’échappent presque jamais à des skippers tricolores. Seuls quelques britanniques ou italiens arrivent de temps à autre à venir jouer les troubles fêtes et s’immiscer au palmarès de certaines courses de renom. 

Autre style, la voile pratiquée aux Jeux Olympiques, sous un format bien plus court et avec des épreuves de qualification puis une finale, sourit également aux Français. Depuis l’entrée de cette discipline au programme olympique dès 1900, les skippers tricolores ont glané pas moins de quarante-six médailles, plaçant la France à la troisième marche du classement des nations les plus récompensés dans cette discipline, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne. 

4 : Judo

Teddy Riner y contribue grandement, mais il est loin d’être le seul. Toujours très bien représentée aux Jeux comme aux championnats du monde, la France est l’une des plus grandes nations du judo. Cinquante-sept médailles d’or récoltées lors des Jeux Olympiques, soixante dans le cadre des championnats du monde. Un magnifique palmarès faisant de la France le second pays le plus décoré au judo, bien évidemment derrière le Japon que l’on ne sait pourtant pas invincible. Ce titre olympique par équipe décroché par la France cet été après avoir dominé l’hôte japonais en finale en est d’ailleurs la preuve formelle.

 

3 : Escrime

On ne va pas se le cacher. Tous les quatre ans, la délégation olympique tricolore compte sur l’escrime pour faire gonfler son nombre de médailles. Et tous les quatre ans, nos escrimeurs tricolores nous le rendent plutôt bien. Cinq médailles obtenues à Tokyo, six à Athènes en 2004, sept à Atlanta en 1996. Rares sont les olympiades au terme desquelles la France est rentrée bredouille en escrime. Au total, nos escrimeurs tricolores nous ont offert quelques 123 médailles dans le cadre des Jeux Olympiques, faisant de cette discipline la plus prolifique pour la délégation française aux Jeux. Depuis 1896 et l’arrivée de l’escrime au programme olympique, seul l’Italie fait mieux avec 130 médailles obtenues. 

2 : Cyclisme

Alors oui, la France attend depuis trente-sept un nouveau vainqueur tricolore sur la Grande Boucle. Mais le cyclisme ne se résume pas qu’au Tour de France et historiquement, notre pays est l’une des plus grandes nations du cyclisme, si ce n’est la plus grande.

En regroupant, la route, la piste mais aussi le VTT ou encore le BMX, la France a accumulé depuis plus de cent ans des titres de champion du monde à la pelle, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Aux Jeux Olympiques, nous sommes d’ailleurs les champions du cyclisme. Avec 100 médailles récoltées dont quarante-deux en or, la France est tout simplement la nation la plus titrée de l’histoire juste devant la Grande-Bretagne. Et puis rappelons également que bien que le futur lauréat tricolore du Tour de France se fasse sérieusement attendre, la Grande Boucle a tout de même été remporté par un cycliste français à trente-six reprises. Plaçant largement la France en tête du bilan par nation, loin devant son dauphin : La Belgique et ses dix-huit victoires sur le Tour de France.

1 : Handball

C’est simple, l’équipe de France masculine de handball est simplement la sélection la plus médaillée de sa discipline. Six fois championne du monde, triple championne Olympique et triple championne d’Europe, il n’est même pas nécessaire de compter les médailles d’argent et de bronze obtenues pour voir à quel point la France rayonne dans cette discipline.

Côté féminin, les années 2000 et 2010 menées sous l’égide d’Olivier Krumbholz ont apporté deux titres de championne du monde, un sacre olympique et une victoire au championnat d’Europe. Un beau palmarès qui devrait s’étoffer dans les années à venir tant la génération actuelle est talentueuse. 

Seul bémol, le bilan des clubs français en Ligue des Champions reste bien maigre. Seul deux victoires à remettre à l’actif du Montpellier Handball côté masculin et aucun sacre côté féminin, Brest devenant l’année dernière le premier club français à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions féminines. Mais bon, les deux titres olympiques acquis à Tokyo peuvent largement faire oublier le reste et placer légitimement le handball à la première position de ce classement.

Voilà ! On aurait aussi pu parler du biathlon, du ski alpin ou encore du triathlon dans lesquelles la France peut compter sur des athlètes d’exception. Mais malheureusement le choix fut parfois compliqué et ce classement ne comprenait que dix places. Ce qui n’empêche pas les sportifs tricolores de briller dans bon nombre d’autres disciplines et ce pour le plus grand bonheur de nous, passionnés de sport et fervents supporters des athlètes français. 

 

3 réflexions sur “Top 10 des disciplines sportives dans lesquelles la France brille le plus”

  1. Désolé mais vous avez oublié volontairement les sports mécaniques, entre le wrc 17 titres de champion du monde et les deux roues plus de 20 titres de champion du monde toutes catégories confondues, je crois que le foot peut se rhabiller avec leur millions par mois et leurs 2 misérable titres

    1. Il s’agirait de lire l’article dans son intégralité avant de se précipiter dans la section commentaire pour écrire ce genre de débilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *