Ce sont de véritables vétérans. Des hommes et des femmes qui prouvèrent de la plus belle des manières que l’âge n’est au final qu’un simple chiffre en montant à parfois plus de 60 ans sur un podium olympique. Voici dix champions hors du commun, comptant parmi les plus vieux médaillés de l’histoire des Jeux Olympiques.
10 : André Jousseaume, 58 ans
Ce cavalier français membre de l’équipe de France de dressage participa à ses premiers Jeux Olympiques en 1932 à l’âge de 38 ans. Remportant dès sa première participation une médaille d’or au dressage par équipe, il décrocha vingt ans plus tard, lors de ses derniers Jeux, une médaille de bronze en dressage individuel. Lui qui avait 58 ans tira ainsi sa révérence de la plus belle des manières, riche d’un beau palmarès olympique comptant deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze.
9 : Ian Millar, 61 ans
Il détient tout simplement le record du plus grand nombre de participation aux Jeux Olympiques. Devenu un athlète olympien pour la première fois en 1972, ce cavalier canadien prit part à ses dixièmes et derniers Jeux en 2012. En termes de palmarès, il dut attendre les Jeux de Pékin de 2008 et sa neuvième olympiade pour enfin débloquer son compteur, en décrochant une médaille d’argent au saut d’obstacle par équipe à l’âge de 61 ans.
8 : Joshua Milner, 61 ans
Ce tireur britannique, remporta aux Jeux de 1908 une médaille d’or du tir couché à 1000 yards. Il avait alors 61 ans, faisant de lui l’un des plus vieux champions olympiques de l’histoire.
7 : Léon Epin, 61 ans
Cet archer français participa à 61 ans aux Jeux Olympiques d’Anvers. Preuve de sa grande forme malgré son âge, il remporta au tir à l’arc pas moins de trois médailles. Deux en argent au tir à 33 mètres et à 50 mètres par équipe, puis une en bronze au tir à 28 mètres par équipe.
6 : Andrew Hoy, 62 ans
Il vient de fêter ses 63 ans et il a remporté l’été dernier à Tokyo une belle médaille d’argent en équitation, terminant second sur le concours complet par équipe en compagnie des cavaliers australiens.
Lui qui décrocha également une médaille de bronze en individuel devenait ainsi le plus vieux médaillé olympique depuis 1968, et étoffait un peu plus son beau palmarès, désormais orné de trois médailles d’or, deux en argent et une en bronze. Avec déjà huit olympiades à son actif, ses bons résultats obtenus à Tokyo pourraient lui donner envie de poursuivre jusqu’à Paris 2024 et monter, qui sait, sur un podium olympique à l’âge de 65 ans.
5 : Lida Peyton, 63 ans
Sacrée championne olympique par équipe de tir à l’arc aux Jeux de St-Louis de 1904 à l’âge de 63 ans, cette américaine reste de nos jours encore l’athlète féminine la plus âgée à être grimpée sur la plus haute marche d’un podium olympique
4 : Galen Spencer, 64 ans
À ces même Jeux de St-Louis de 1904, cet archer américain faisait, tout comme Lida Peyton, partie de l’équipe de tir à l’arc sacrée championne olympique. Un succès collectif lui permettant, à 64 ans, de se classer parmi les champions olympiques les plus âgés.
Malheureusement, contrairement à sa compatriote qui vécut jusqu’à 78 ans, Galen Spencer ne connut pas une telle longévité et décéda brutalement quatre semaines après son titre olympique.
3 : Louis Noverraz, 66 ans
Ce marin d’origine Suisse participa à ses premiers Jeux Olympiques en 1936, remportant à 34 la médaille d’or par équipe dans la catégorie des voiliers de 6 mètres et ce malgré une disqualification pour amateurisme d’un des membres de son équipe. Le titre leur étant finalement réhabilité 25 ans plus tard, Louis Noverraz prit ensuite part à ces derniers Jeux Olympiques en 1968 à Mexico, et ponctua sa carrière de fort belle manière en allant chercher la médaille d’argent dans la catégorie des 5,5 mètres à l’âge de 66 ans.
2 : Oscar Swahn, 72 ans
Cet athlète suédois est depuis plus de cent ans le plus vieux champion olympique de l’histoire. À 64 ans, il remporta en effet aux Jeux de Stockholm de 1912 la médaille d’or en tir à la carabine sur cible mobile. Un record !
Huit ans plus tard, pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, il récidiva en décrochant l’argent en tir à la carabine, cette fois-ci sur cible mobile par équipe. Âgé de 72 ans et alors que son fils faisait partie de cette même équipe suédoise, Oscar Swahn devenait ainsi le plus vieux médaillé olympique de l’histoire des Jeux, seulement dépassé depuis par un seul homme.
1 : John Copley, 73 ans
Le doyen des podiums olympiques c’est lui. John Copley. Un Britannique qui n’était pourtant pas un athlète et se distinguait pour ses talents artistiques.
Oui, le plus vieux médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques était… un peintre. Né en 1875, il décrocha lors des Jeux de 1948 une médaille d’argent dans l’épreuve de peinture, à une époque où de nombreuses épreuves artistiques figuraient au programme olympique. N’ayant pas été médaillé sur une épreuve sportive mais bien artistique, beaucoup ne considèrent pas John Copley comme le plus vieux médaillé olympique, attribuant ce titre à son dauphin précédemment présenté : Oscar Swahn.