Aux Jeux, on vante souvent les exploits des athlètes américains, chinois, russes, britanniques ou encore français, qui de par leurs performances permettent à leurs nations respectives de truster les premières places du classement des nations les plus médaillés. Mais sachez que dans l’ombre de ces géants, tout en bas du tableau, 68 des 206 pays reconnus par le CIO se battent encore pour décrocher la première médaille olympique de leur histoire. Des États parfois bien plus peuplés que la France, présents aux Jeux depuis plus de cinquante ans pour certains et qui malgré tous leurs efforts, n’ont à l’heure actuelle jamais réussi à faire figurer un de leurs athlètes sur une marche d’un podium olympique. En voici dix d’entre eux.
10 : Vatican
Ce n’était pas compliqué à trouver. Le Vatican n’a jamais pris part aux Jeux Olympiques. C’est d’ailleurs à ce jour l’unique nation souveraine à n’avoir disputé aucune olympiade. Mais sachez que le plus petit état du monde compte bien pallier ce désagrément et prévoit d’envoyer une délégation à l’occasion des Jeux de Paris 2024 ! Qui sait, peut-être verra-t-on le pape courir le 100m ou réaliser sa plus belle chorée de natation synchronisée en compagnie de ses archevêques.
9 : Saint-Christophe et Niévès
Leur histoire avec les Jeux Olympiques est relativement récente puisqu’ils prirent part à leur première olympiade à l’occasion des Jeux d’Atlanta de 1996.
Mais ce petit pays des Antilles d’à peine plus de 50 000 habitants peut tout de même se vanter d’avoir un temps eu dans ses rangs le champion du monde du 100m, en la personne de Kim Collins. L’un des rares coureurs à avoir franchi la barrière ô combien symbolique des 10 secondes, avec au paroxysme de sa carrière un titre de champion du monde acquis à Paris en 2003. Véritable héros dans son pays (Le 25 août, jour de son sacre mondial, se nomme désormais Kim Collins Day à Saint-Christophe et Niévès), il n’a cependant jamais pu offrir une médaille olympique à sa nation, échouant à trois reprises en finale du 100m.
8 : Bolivie
Quinze participations aux Jeux d’été, six aux Jeux d’hiver et pas la moindre présence de cette nation sur un podium olympique. Un bien triste bilan, faisant de ce pays le seul d’Amérique du Sud à n’avoir remporté aucune médaille olympique. Constat : On ne peut pas avoir la plus haute capitale du monde et être bon aux Jeux Olympiques.
7 : Malte
Dix-neuf participations aux Jeux Olympiques, un peu plus d’une centaine d’athlètes envoyés et toujours aucune médaille. Cette petite île d’à peine plus d’un demi-million d’habitants fait bel et bien partie des pays les plus présents aux Jeux n’ayant pourtant jamais glané la moindre breloque. Pourtant, l’espoir était un temps présent, lorsque le tireur Maltais William Chetcuti s’aligna dans l’épreuve du Double Trap aux Jeux de 2004, 2008 et 2012. Champion d’Europe junior et double médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth, il échoua malheureusement lors de chacune de ses trois participations à décrocher son billet pour la finale, manquant toujours de peu les six premières places qualificatives.
6 : Andorre
Cette petite principauté de moins de 80 000 habitants a tout de même participé à vingt-quatre olympiades différentes. Soit à l’ensemble des Jeux Olympiques, été comme hiver, depuis leur première participation en 1976. Mais la régularité ne semble guère payer. Avec une délégation composée de deux à huit athlètes à chaque édition, la principauté d’Andorre n’a jamais réussi à accrocher le moindre podium. Morale : L’air pur des Pyrénées ne leur permet pas de déplacer des montagnes.
5 : Birmanie
Malgré leurs dix-huit participations aux Jeux Olympiques d’été, ce pays de l’Asie du Sud-Est n’a jamais fait mieux qu’une médaille en chocolat. Cette dernière avait été obtenue lors des Jeux de Sydney en 2000, lorsque l’haltérophile féminine Kay Thi Win termina à la quatrième place du concours dans la catégorie des moins de 48kg. Bilan : On peut avoir la gagne jusque dans son nom de famille et ne rentrer qu’avec une médaille au gout noir corsé.
4 : Népal
Trente millions d’habitants et pas le moindre médaillé olympique… ou presque. En dix-sept participations aux Jeux Olympiques (été et hiver confondus), cette nation enclavée entre l’Inde et la Chine crut bien tenir sa première breloque en 1988 lorsque le taekwondoïste Bidhan Lama s’empara du bronze aux Jeux de Séoul. Sauf qu’à cette époque, le taekwondo restait un sport de démonstration et ne fut reconnu comme discipline olympique qu’en 2000. Pas de chance. En attendant ils envoient constamment depuis 1972 une petite délégation d’athlète aux Jeux d’été dans l’espoir de voir enfin un des leurs monter sur le podium. Ah si seulement l’alpinisme était au programme des Jeux Olympiques…
3 : Angola
Au-delà de ses dix participations aux Jeux Olympiques, l’Angola possède le triste record d’être la nation ayant envoyé le plus d’athlète sans jamais décrocher la moindre médaille olympique. 267 Angolais ont représenté leur nation, mais aucune trace de l’un d’entre eux sur un podium.
En réalité, ce nombre impressionnant provient du fait que cette nation d’Afrique centrale brille particulièrement en sport collectif. Son équipe féminine de handball est d’ailleurs régulièrement qualifiée pour le tournoi olympique durant lequel elle tente de défendre au mieux ses couleurs. Lors des Jeux de Rio en 2016, elles avaient d’ailleurs réussi à s’extraire d’une poule très relevé comptant notamment la Norvège, l’Espagne ou encore le Brésil, avant d’échouer en quart-de-finale face à la Russie et ce malgré une belle résistance.
Bon. Après, 267 athlètes, ça ne représente même pas la moitié de la délégation américaine envoyée cet été à Tokyo.
2 : Bangladesh
Voici le pays le plus peuplé de la planète à n’avoir décroché aucune médaille olympique. Malgré ses 166 millions d’habitants (huitième État le plus peuplé au monde), le Bangladesh n’est jamais monté sur le moindre podium en dix participations aux Jeux estivaux. L’une des raisons ? Parmi les sports les plus pratiqués dans cet État du sous-continent Indien, bon nombre d’entre eux ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques tel le cricket, le kabbadi ou encore les échecs. Du coup pour le Bangladesh et bien… aux Jeux c’est la dèche.
1 : Monaco
Trente et une participations aux Jeux Olympiques, été et hiver confondus. Les grands champions, ce sont eux ! Ce petit état méditerranéen est tout simplement la nation ayant le plus de fois participé aux Jeux Olympiques sans jamais remporter la moindre médaille. Depuis leur première délégation envoyée à l’occasion des Jeux de 1920 à Anvers, ce ne sont pas moins de 114 athlètes qui honorèrent la bannière monégasque, y compris le Prince Albert en personne, lorsque celui-ci était encore un formidable pratiquant de bobsleigh.
Pourtant, Monaco pourrait bien compter à son palmarès une médaille de bronze. Le Comité International Olympique en a simplement voulu autrement. Aux Jeux de Paris de 1924, un certain Julien Médecin avait en effet terminé troisième du concours d’architecture, discipline alors au programme des Jeux Olympiques au même titre que la peinture ou encore la littérature. Mais depuis, le CIO a quelque peu revu ses exigences et considère que les médailles obtenues lors de ces épreuves artistiques, aujourd’hui disparues, ne doivent plus être comptées comme des médailles olympiques. Vous avez parlé de karma ?
Voilà ! On aurait aussi pu parler de l’Albanie, du Mali de Taïwan ou encore de la Bosnie-Herzégovine. Mais à vouloir tous les nommer, ce classement aurait pris l’allure d’un Top 60. Alors retenons déjà ces dix-là, et espérons que l’un d’entre eux puissent, cet hiver à Pékin ou dans deux ans à Paris, gouter à la joie de décrocher une première médaille olympique, faite du plus beau des métaux si possible.