Ces trois légendes du tennis nous font rêver depuis bientôt 20 ans. Leurs duels en finale des divers tournois du Grand Chelem comptent parmi les plus beaux matchs de l’histoire du tennis. Des matchs acharnés et une concurrence féroce, ayant permis à Federer, Nadal et Djokovic de se tirer mutuellement vers le haut et afficher des statistiques et records encore jamais vus auparavant.
Mais l’une des questions que tout le monde se pose est de savoir lequel de ces trois tennismen est le meilleur. Qui domine les deux autres en termes de palmarès, de records, de confrontations directes ou encore d’aura. Tentons d’y répondre et départageons-les si cela est toutefois possible.
En Grand Chelem, avantage Nadal
Loin devant leurs prédécesseurs, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic possèdent les plus beaux palmarès en simple dans les tournois du Grand Chelem. À eux trois, ils totalisent 61 victoires dans les quatre tournois majeurs, soit 17 Open d’Australie, 16 Roland Garros, 16 Wimbledon et 12 US Open.
Si ces trois joueurs ont tous atteint la barre des vingt titres en Grand Chelem, Rafael Nadal les détrône de peu pour avoir remporté en ce début d’année son 21ème titre à l’Open d’Australie. Une performance exceptionnelle réalisée à l’âge de 35 ans, faisant de lui et jusqu’à ce jour l’unique recordman de victoires en Grand Chelem, bien aidé par ses treize sacres à Roland Garros. Un record dans un même tournoi du Grand Chelem. En cas de victoire cette année à Roland Garros, il irait par ailleurs chercher un quatorzième titre sur l’ocre parisien et un 22ème Grand Chelem en carrière.
Derrière, Novak Djokovic et Roger Federer totalisent vingt titres en tournoi majeur. Des statistiques impressionnantes faisant de ces deux joueurs les plus titrés en Grand Chelem en simple derrière l’inévitable Rafael Nadal.
En Masters 1000, avantage Djokovic
Une nouvelle fois, l’affront est très serré entre ces trois joueurs. Mais Novak Djokovic se détache cette fois-ci de peu en ayant glané un total de 38 titres en Masters 1000, deux unités devant Nadal tandis que Roger Federer en possède un peu moins avec 28 sacres dans cette catégorie.
Surtout, Novak Djokovic peut se targuer depuis 2018 et sa victoire au Masters de Cincinnati d’être le seul joueur de l’histoire à avoir remporté les neuf Masters 1000 que compte le calendrier ATP. Une performance qu’il améliora en 2020 en remportant une nouvelle fois le Masters de Cincinnati, synonyme pour lui de double victoire dans chacun des tournois de cette catégorie. À titre d’exemple, Rafael Nadal, onze fois vainqueur à Monte-Carlo et dix fois vainqueur à Rome, doit encore remporter les Masters de Miami et Paris-Bercy pour conquérir les neuf Masters 1000, tandis que Roger Federer n’a jamais levé les bras à Rome et Monte-Carlo.
En confrontation directe, avantage Djokovic
Si l’on assimile souvent le duel Nadal-Federer comme le plus grand de l’histoire du tennis, en termes de confrontation directe, Novak Djokovic est en réalité au-dessus de ces deux légendes.
Il peut d’ailleurs se vanter d’être le seul tennisman de l’histoire à posséder un bilan positif face à ces deux joueurs, lui qui depuis le début de sa carrière at avant ce Roland Garros 2022, totalise 30 victoires face à Nadal en 58 confrontations et 27 victoires face à Federer en 50 duels.
Derrière, Nadal domine les débats face à Federer. Lors des 40 Fedal qui jalonnèrent l’histoire du tennis, le joueur espagnol en a remporté 24, bien que le dernier en date, à Wimbledon en 2019, tourna à l’avantage du Suisse.
Au classement ATP, avantage Djokovic
Si la place de numéro 1 mondial a longtemps été la chasse gardée de Roger Federer, elle est désormais la propriété de Novak Djokovic.
Avant l’entame de ce Roland Garros 2022, le joueur serbe, actuel numéro 1 mondial, a passé pas moins de 370 semaines en tête du classement ATP. Un record qu’il a obtenu il y a un peu plus d’un an en détrônant la précédente marque détenue par Federer et ses 310 semaines dans la peau d’un numéro 1 mondial.
Mais le joueur Suisse peut tout de même se vanter de détenir le record de semaines consécutives en tête de ce classement, lui qui occupa la première place sans interruption entre 2004 et 2008 soit 237 semaines de suite. À titre d’exemple, Djokovic possède un record de 122 semaines consécutives comme numéro 1 mondial entre 2014 et 2016.
Sur ce critère, Nadal est finalement le plus mauvais élève des trois, le joueur espagnol ayant totalisé en carrière 209 semaines à la tête du classement ATP, loin derrière ses deux rivaux.
En termes de longévité, avantage Federer
À bientôt 41 ans, le joueur suisse est un exemple de longévité sur le circuit ATP. Bien qu’il n’ait plus foulé le moindre court depuis bientôt un an à cause d’un genou souffrant ayant nécessité une opération, Federer compte bien effectuer son grand retour d’ici quelques mois et réaliser qui sait, un come-back phénoménal.
Quoi qu’il en soit, sa longue carrière lui permit d’atteindre des chiffres que ni Djokovic, ni Nadal n’ont encore espéré détrôner. Avec 1251 matchs remportés en carrière, le Suisse est notamment le deuxième joueur le plus victorieux de l’histoire derrière Jimmy Connors. Derrière, Nadal totalise un peu plus de 1050 victoires tandis que Djokovic vient de franchir il y a peu la mythique barre des 1000 rencontres remportées.
S’il accuse comme vu précédemment un léger retard en nombre de sacres en Masters 1000, de ces trois joueurs hors du commun, Federer reste celui ayant décroché le plus de titres sur le circuit ATP. Avec pas moins de 103 tournois remportés en carrière, il devance Nadal et ses 91 titres ainsi que Djokovic, victorieux de 87 tournois avant cette édition 2022 de Roland Garros.
Enfin, preuve de son immense longévité, Federer a passé depuis le début de sa carrière pas moins de 968 semaines dans le Top 10 du classement ATP, dont 750 parmi le top 3 mondial. Face à de tels chiffres, ni Nadal, ni Djokovic ne sont à l’heure actuelle en mesure de rivaliser, l’espagnol étant le mieux placé des deux avec à l’heure actuelle 870 semaines classées parmi les dix meilleurs joueurs mondiaux.
En termes d’aura, avantage Federer
S’il n’influe en rien sur le palmarès et les diverses performances de ces trois joueurs, en termes d’aura et de popularité, Roger Federer semble être loin devant ses rivaux.
Pour le constater, il suffit simplement d’observer le palmarès du joueur préféré de l’année, récompense décernée par les fans à l’occasion de l’ATP World Tour Awards.
Ce prix honorifique créé en 2000 fut remporté la première année par Gustavo Kuerten, puis par Marat Safin en 2001 et 2002 avec que ne débute l’hégémonie Federer. Depuis 2003, les fans lui attribuent chaque année ce titre de joueur préféré, y compris durant ses années les plus compliquées où les blessures l’écartèrent des terrains durant de nombreux mois. Une récompense décrochée durant dix-neuf années consécutives par Federer, sans laisser le moindre espoir à Nadal ou Djokovic d’espérer l’obtenir ne serait-ce qu’une fois.
Ce qu’il leur reste à conquérir
S’ils sont peut-être les trois plus grands joueurs de l’histoire du tennis et qu’ils sont tous les trois dotés d’un palmarès hors du commun, il reste pour chacun d’entre eux de prestigieux tournois à remporter. Des titres manquant à leur palmarès qui, en cas d’obtention, pourraient bien faire pencher la balance en leur faveur.
De ces trois joueurs, Novak Djokovic est sans celui possédant le palmarès le plus complet. Victorieux des quatre Grand Chelem à au moins deux reprises, de tous les Masters 1000 et du Masters à cinq reprises, sa dernière et ultime quête reste la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Une ligne manquante à son palmarès qu’il aurait pu remplir l’été dernier à Tokyo s’il n’avait pas butté en demi-finale sur Alexander Zverev, futur lauréat du tournoi olympique. Novak Djokovic décrocha finalement la médaille de bronze mais disait adieu à ce Grand Chelem doré qui lui tendait pourtant les bras.
Pour Federer, si l’on excepte les Masters 1000, l’ultime ligne manquante à son palmarès est identique à celle de Djokovic. Victorieux en double à Pékin, finaliste malheureux à Londres, la quête de l’or olympique en simple semble être peine perdue pour le joueur suisse qui doit désormais attendre Paris 2024 s’il ne met pas un terme à sa carrière d’ici là.
Quant à Rafael Nadal, la situation est quelque peu différente. Victorieux de l’or olympique à Pékin, le tennisman espagnol n’a en revanche jamais remporté le Masters, compétition venant clôturer la saison en mettant aux prises les huit meilleurs joueurs de l’année. Si les matchs en indoor ne sont pas la spécialité de Nadal, le fait que le Masters se déroule chaque année lui offre davantage d’opportunités de venir compléter son palmarès et devenir aux yeux de certains le plus grand joueur de l’histoire devant Federer et Djokovic.
Vous l’aurez compris, dans ce comparatif à trois, ce n’est pas chose aisée d’en sortir un grand champion. Rafael Nadal domine à l’heure actuelle les débats en Grand Chelem, Novak Djokovic possède le palmarès le plus complet et le meilleur bilan en confrontation directe tandis que l’aura et l’incroyable longévité de Federer plaide en sa faveur.
Finalement, alors que ces trois légendes qui nous ont fait tant vibrer basculent doucement vers la fin de leur carrière, le plus important ne serait-il pas d’en profiter jusqu’au bout ? D’admirer leur classe et leur talent une dernière fois avant que l’âge et la raison viennent définitivement clore ce merveilleux chapitre du tennis, peut-être le plus beau de l’histoire.
On vous laisse méditer dessus. En attendant, pour ceux souhaitant vraiment se faire un avis sur la question, voici un tableau comparatif résumant le palmarès et les records de ces trois joueurs. Peut-être y verrez-vous à travers ces lignes votre véritable GOAT.
Tableau réalisé avant le début de l’édition 2022 de Roland Garros
Novak Djokovic | Roger Federer | Rafael Nadal | |
Open d’Australie | 9 | 6 | 2 |
Roland Garros | 2 | 1 | 13 |
Wimbledon | 6 | 8 | 2 |
US Open | 3 | 5 | 4 |
Masters | 5 | 6 | 0 |
Jeux Olympiques | 0 | 0 | 1 |
Masters 1000 | 38 | 28 | 36 |
Titres en carrière | 87 | 103 | 91 |
Victoires en carrière | 1001 | 1251 | 1051 |
Semaines en tant que n°1 mondial | 371 | 310 | 209 |
Pourcentage de victoire lors de leurs confrontations | 52,7% | 43,3% | 53,0% |