Ça aurait pu être 16, 25 ou encore 32, mais non. Peu importe le parcours, une partie de golf est toujours jouée sur 18 trous. Un choix qui, comme vous allez le découvrir, possède une explication bien particulière.
Une codification aux origines écossaises
Terre natale du golf, c’est en Écosse que la règle des 18 trous fut édictée au sein de l’un des plus vieux et des plus mythiques parcours de golf au monde : Le Old Course du golf club de St Andrews. Bien que cela ne soit pas officiellement attesté, des sources historiques mentionne la pratique du golf sur ce terrain depuis au moins le XVIème siècle.
Mais c’est en 1754 que la pratique de cette discipline est pour la première fois codifiée, au sein de ce golf club de St Andrews récemment né. Pour autant, aucun nombre précis de trou ne fut à cette époque imposé. Les parcours pouvaient en compter autant qu’ils voulaient. Le Old Course de St Andrews, lui, en possédait 12 à ses débuts. Les pratiquants avaient alors pour habitude de jouer les dix premiers trous à deux reprises et les deux derniers qu’une seule fois, portant à 22 le total de trous par partie.
L’adoption des 18 trous : D’un simple remodelage de parcours à son entrée dans les règles écrites du golf
Le renouveau eut lieu en 1764, seulement dix ans après la création officielle du club de St Andrews. Cette année-là, des golfeurs modifièrent le parcours après avoir estimé que des trous étaient trop proches les uns des autres. Sur les quatre premiers trous du parcours, deux furent ainsi supprimés permettant de rallonger la distance des deux autres. Évoluant désormais sur un parcours de 10 trous en non plus 12, les golfeurs conservèrent l’habitude de jouer les désormais huit premiers trous à deux reprises, amenant les parties de golf à se faire sur 18 trous et non plus 22.
Mais ce changement ne concernait pour l’instant uniquement ce parcours écossais et la norme de 18 trous n’était pas encore effective au sein des autres clubs de golf.
Tout cela changea en 1890. Cette année-là, de par sa renommée et son caractère historique, le club de St Andrews devint le Royal & Ancient Golf Club. Un titre honorifique, accompagné du privilège d’être considéré à l’international comme la « maison du golf » et d’ainsi régir la règlementation de cette pratique sportive.
De par cette nouvelle prise de responsabilité, le club décida de perfectionner la codification du golf en éditant de nouvelles règles. Parmi elles, l’une stipulait que le nombre de trous joués sur un parcours devait désormais être fixé à 18, comme sur le Old Course. En étant devenu la norme, les parcours possédant 18 trous se multiplièrent si bien que de nos jours, cette caractéristique bien particulière du golf est connue par tous, amateur de cette discipline ou non.
Des parcours au nombre de trou encore atypique
Pour autant, certains parcours dérogent encore à la règle. Si les neuf trous sont relativement courant et idéals pour les nouveaux pratiquants (Certains parcours de 9 trous possèdent d’ailleurs deux zones de départ distinctes par trou, permettant d’évoluer sur un 18 trous), d’autres parcours se distinguent des autres avec leur nombre de trou atypique. En France, notons par exemple le golf de Belle-île-en-mer et son parcours ayant la particularité de ne posséder que 14 trous. Des compétitions sur 18 trous sont cependant possibles. Certains d’entre eux devront ainsi être joués à deux reprises.