Pourquoi les flotteurs des lignes d’eau de natation sont de couleurs différentes ?

Pourquoi les flotteurs des lignes d'eau de natation sont de couleurs différentes ?

Bleu, rouge, jaune, vert… les lignes d’eau que l’on retrouve dans les piscines olympiques sont composées de flotteurs de couleurs diverses et variées. Une petite touche de gaieté qui cache en réalité un code couleur bien spécifique, utile aussi bien pour les nageurs, que pour les arbitres et les spectateurs. Explication.

Le code couleur bien spécifique d’une piscine aux normes olympiques

Si dans l’immense majorité des piscines municipales ce procédé n’est pas respecté, sachez que, pour être apte à accueillir une compétition d’envergure internationale tel les Jeux Olympiques, une piscine doit respecter un code couleur bien spécifique concernant les flotteurs des lignes d’eau. 

Vous le verrez cet été dans la piscine olympique des Jeux de Tokyo, afin de délimiter les huit couloirs que peut contenir un bassin de 50m (Il y a en réalité 10 couloirs numérotés de 0 à 9 mais seules les lignes d’eau 1 à 8 sont utilisées), les lignes de flotteurs ne seront pas de la même couleur selon leur place et les couloirs qu’ils délimitent. Ainsi, quatre seront de couleur bleues, trois de couleurs jaunes et deux de couleurs vertes. 

Les deux lignes de flotteur vertes sont placées à l’extrémité de part et d’autre de la piscine. Faisant office de séparation entre les couloirs 0 et 1 d’un côté, et entre les numéros 8 et numéros 9 de l’autre, leur couleur diffère afin de mettre en évidence l’extrémité des couloirs utilisables. La compétition doit se dérouler à l’intérieur de ces lignes de flotteurs vertes et aucun nageur ne peut être placé au-delà de ces flotteurs, autrement dit sur les couloirs 0 et 9. 

Concernant les trois lignes de flotteur de couleur jaunes, elles sont quant à elles placées au centre du bassin et font office de délimitation pour les couloirs 4 et 5. Un choix visuel permettant notamment de mettre en évidence les deux couloirs centraux au sein desquels les organisateurs placent les deux favoris lors d’une finale. Le titre se joue très généralement à cet endroit précis, alors autant les distinguer des autres et permettre aux spectateurs et téléspectateurs de mieux les identifier. 

Enfin, les quatre autres lignes de flotteur faisant office de séparation pour les couloirs 1,2,3 et 6,7,8 sont bleus. Le besoin de mettre ces couloirs en évidence est moindre alors l’utilisation du bleu, rappelant notamment la couleur du bassin, est parfaite et accentue le contraste avec les lignes de flotteur jaunes. 

Des marques rouges pour permettre aux nageurs de mieux se repérer dans l’espace

Vous l’aurez également remarqué, ces lignes de flotteur vertes, bleues et jaunes possèdent tout au long des cinquante mètres d’un bassin olympique des repères de couleur rouge. Il en existe trois différents, tandis que leur taille varie en fonction de leur emplacement et de leur rôle. 

Tout d’abord, on retrouve ces flotteurs de couleur rouge à chaque extrémité des lignes d’eau. Ces derniers, s’étalant sur une longueur de 5 mètres, permettent aux nageurs de se repérer dans la piscine en annonçant l’arrivée du mur, pas toujours très visible lorsque l’on nage et tout particulièrement en dos crawlé. Ce repère des plus utiles permet notamment aux nageurs de régler le timing de leur demi-tour et ne pas être surpris par le mur. De nos jours, une corde ornée de fanions est même placée au-dessus de la piscine à cinq mètres des murs. Cette dernière étant bien plus facilement repérable par les nageurs de dos crawlé.

Le centre de la piscine est également indiqué par des flotteurs rouges. Dans un bassin de 50 mètres, ils indiquent aux nageurs qu’ils se situent à mi-chemin et permettent notamment à ces derniers de mieux gérer leur effort en leur indiquant qu’il leur reste 25 mètres à parcourir avant le prochain mur et une éventuelle arrivée.

Enfin, des flotteurs rouges sont placés de chaque côté à exactement 15 mètres des murs. Servant de repère métrique pour les nageurs, ces flotteurs permettent également aux arbitres de déceler les départs et les demi-tours non-règlementaires. Oui, en natation, à la suite d’un départ ou après un demi-tour, la phase de coulée, effectuée sous l’eau, ne doit pas excéder les 15 mètres. Cette dernière lorsqu’elle est correctement effectuée est en effet plus efficace que la phase de nage et permet aux nageurs de gagner de précieuses secondes. À eux de tirer profit de leur coulée tout en veillant à bien ressortir la tête de l’eau avant ces flotteurs rouges placés à 15 mètres. 

Le code couleur des lignes d’eau d’une piscine olympique

Pour en savoir plus : 

https://www.ffnatation.fr/sites/default/files/ckeditor_files/02-regles_natation_course.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *