Le rugby fait une nouvelle fois exception. À l’inverse des footballeurs, des basketteurs et de l’immense majorité des sports collectifs, les joueurs de rugby ne possèdent pas leur nom floqué au dos de leur maillot. Pourquoi ?
Une question de culture
« La star, c’est l’équipe ». Ces propos de Laurent Latour, directeur de la communication à la FFR, lors d’une interview accordée à 20 minutes résument parfaitement la philosophie du rugby. Le collectif passe et passera avant tout, reléguant les individualités en arrière-plan au sein d’une discipline cultivant le jeu en équipe.
Ainsi, floquer le nom des rugbymen peut faire tache. C’est prendre le risque de « starifier » des joueurs au détriment des autres et créer des individualités qui n’auraient pas leur place et viendraient perturber la symbiose d’une équipe. Et puis, au football par exemple, bon nombre de joueurs sont associés à un numéro fétiche. Cristiano Ronaldo est indissociable du n°7, Zinédine Zidane du n°10 ou encore Harry Kane du n°9. En préambule d’une nouvelle saison, chaque footballeur reçoit un numéro qu’il conservera au moins durant une année qu’importe s’il est titulaire ou relégué sur le banc des remplaçants.
Au rugby, c’est l’exact inverse. Le numéro n’est jamais associé à un joueur mais à un poste. Il change de porteur au fil des matchs et des diverses compositions d’équipe. Qu’importe le joueur, le pilier gauche titulaire portera toujours le n°1, le demi de mêlée le n°9, l’arrière le n°15 et ainsi de suite. « Notre numéro ne nous appartient pas » résume le 2e ligne du XV de France Cameron Woki. « Ça me dérange un peu » confiait-il, lorsqu’un journaliste de 20 minutes lui demandait s’il était judicieux d’ajouter le nom des joueurs au dos du maillot. Dans ce sens, associer le patronyme d’un rugbyman à un numéro semble incohérent, au-delà du fait qu’il faudrait constamment faire évoluer le flocage en fonction de la composition d’équipe.
Enfin, la dernière raison autour de l’absence des noms sur le maillot des joueurs de rugby concerne certains championnats et leur politique de sponsoring. Dans le cadre du Top 14 par exemple, l’emplacement où l’on floque traditionnellement le patronyme des joueurs peut servir d’encart publicitaire. Ainsi, bon nombre de clubs préfèrent bénéficier d’une source de revenu supplémentaire en glissant à cet endroit le logo d’un sponsor plutôt que le nom des joueurs.
Bientôt les noms des rugbymen floqués au dos de leurs maillots ?
Tandis que certains clubs affichent désormais le patronyme de leurs joueurs au-dessus ou en-dessous du numéro, les sélections nationales commencent doucement à emboiter le pas.
Les Pays de Galles étaient parmi les premiers à le faire en 2008, à l’occasion du tournoi des Six Nations. Mais l’initiative n’avait pas été reconduite. Récemment, la tournée d’automne 2022 a vu l’Écosse et l’Angleterre évoluer avec un maillot floqué du nom des joueurs.
Puis, le XV de France s’essayait à son tour. Le 12 août 2023, à l’occasion de leur second match de préparation face à l’Écosse, les hommes de Fabien Galthié foulaient la pelouse avec le patronyme de chacun inscrit en lettres bleues sur un maillot blanc. Des opérations qui, si elles venaient à se répéter dans le temps, auraient avant tout un but marketing. Nul doute qu’un maillot du XV de France floqué « Dupont » au-dessus du n°9 se vendrait bien mieux qu’un simple maillot vierge de tout flocage.
En attendant, le XV de France comme l’ensemble des sélections nationales disputent la Coupe du monde sans que le nom de famille des joueurs ne soit inscrit au dos. Depuis 2020 les joueurs tricolores ont tout de même droit à une personnalisation très discrète figurant sur le coin inférieur gauche du maillot. Un emplacement au sein duquel est inscrit en petites lettres le nom du joueur, accompagné de son nombre de sélections, la date du match et le nom de l’adversaire.