WBA, WBC, WBO, IBF et même IBA, IBC, IBO, IBU ou encore WBPF. Non il ne s’agit pas là de sigles balancés au hasard mais bel et bien des nombreuses organisations internationales qui régissent la pratique professionnelle de la boxe anglaise. Une particularité pouvant surprendre quand on sait que la grande majorité des disciplines sportives sont en temps normal gouvernées par une et une seule grande entité. Mais alors, pourquoi autant de fédérations internationales ont elles vu le jour en boxe anglaise ?
Des débuts idylliques avant les premières complications
Tout commençait pourtant si bien au début. Lorsqu’à la fin du XIXème siècle il n’existait qu’un seul champion du monde de boxe par catégorie, gagnant cette distinction après avoir battu le champion en titre lors d’un combat spécialement organisé pour l’occasion.
L’américain John Sullivan était ainsi, de par sa domination outrageuse, déclaré comme le premier champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourds en 1882, puis perdit ce titre dix ans plus tard suite à sa défaite face à James Corbett et ainsi de suite. Les champions du monde de boxe s’enchainaient naturellement tandis que leur titre était unanimement reconnu.
L’affaire commença à se compliquer lorsqu’en 1921 aux États-Unis, la World Boxing Association (WBA) vit le jour sous le nom de National Boxing Association (NBA) dans le but de concurrencer sur le sol américain l’unique fédération de boxe déjà en place : La New York State Athletic Commission, créée dix ans auparavant. Si la cohabitation semblait bien fonctionner à ses débuts, en 1927, face au succès de la discipline et aux importants revenus que la boxe pouvait engendrer, ces deux fédérations internationales cessent de s’entendre. Dès lors, certains titres de champions du monde étaient reconnus par l’une et non par l’autre. Le début de la fin.
L’Europe tenta à son tour de se mêler à la fête dès 1931 par l’intermédiaire de son International Boxing Union fondée en 1911. Tentant en vain de reconnaitre leur propre champion du monde, la trop faible notoriété de cette instance, cantonnée à l’Europe, ne leur permit pas de s’imposer à l’échelle internationale face aux deux mastodontes déjà existants.
La naissance des quatre fédérations majeures, entre désaccord et appât du gain
En 1962, la NBA devint officiellement la WBA que l’on connait tous. Un changement de nom permettant d’affirmer son intention internationale avec un but bien précis : Mettre définitivement fin à la concurrence et s’imposer comme l’unique fédération internationale de boxe en évinçant la NYSAC. Un contrat à moitié rempli. La NYSAC s’éteignit bien en 1972, en étant cependant mise à mal non pas par la WBA mais par une nouvelle entité internationale : La WBC (World Boxing Council). Cette dernière, créée un an seulement après la WBA, parvint à rallier l’ensemble des fédérations, y compris la NYSAC, qui n’étaient pas pensionnaires de la World Boxing Association.
Jusqu’en 1983, WBA et WBC régnèrent en maitre sur le monde de la boxe, se partageant des recettes qui au fil des années, ne cessent de croitre jusqu’à atteindre des sommes mirobolantes. Forcément, une affaire aussi fructueuse attira vite les convoitises. Dès lors, de nouvelles fédérations internationales naquirent avec pour objectif un projet simple : Toucher eux aussi une part du gâteau.
La convention annuelle de la WBA de 1983 déboucha sur la création d’une nouvelle entité, lorsque Robert « Bobby » Lee échoua à devenir le président de la World Boxing Association au dépend de Gilberto Mendoza. Furieux de ce résultat, Robert Lee et d’autres dirigeants se retirèrent de la convention pour former une nouvelle fédération internationale totalement indépendante : L’USBA-International, devenant rapidement l’International Boxing Federation (IBF).
Un scénario similaire se produisit à nouveau cinq années plus tard. Cette fois, lors de la convention annuelle de la WBA, des hommes d’affaires Porto Ricain et Dominicains quittèrent le comité suite à un désaccord concernant l’application de nouvelles règles. Ensemble, ils fondèrent la World Boxing Organisation (WBO), la quatrième et dernière fédération internationale majeure de boxe.
Depuis, WBA, WBC, IBU et WBO dominent le monde de la boxe professionnelle, distribuant chacun de leur côté leur propre ceinture de champion du monde. Le but ultime de tout boxeur est alors de réunir les quatre ceintures et devenir ainsi le champion du monde incontesté. À l’heure actuelle, seuls six boxeurs ont déjà réussi un tel exploit, Canelo Álvarez étant le dernier en date, lui qui glana en novembre dernier la ceinture IBF des poids super-moyens, la seule qui lui manquait pour devenir l’actuel champion du monde incontesté de cette catégorie.