Le 19 novembre 1969, sous les clameurs d’un stade Maracanã comble, Pelé, alors âgé de 29 ans, inscrivait face au Vasco de Gama le 1000ème but de sa carrière. Un modeste penalty obtenu à la 78èmeminute de jeu faisant un peu plus entrer le footballeur brésilien dans la légende de son sport.
Ce jour-là, les 80 000 spectateurs exultèrent. Tous ovationnèrent leur héros national qui devenait le premier joueur de l’histoire à atteindre de telles statistiques. Le moment était solennel. Il dura vingt bonnes minutes. Le match interrompu, Pelé s’empressa de célébrer ce millième but avec la foule, tandis que sur la pelouse les journalistes et commentateurs s’empressèrent de recueillir les premières réactions du seul millénaire de l’histoire du football. Ce jour-là, en ce 19 novembre 1969, Pelé inscrivait le 1000ème but de sa carrière.
Du moins, c’est ce qu’il se disait au Brésil en cette fin d’année 1969. Car la réalité, elle, pourrait être moins belle à conter tant bon nombre de buts inscrits par le Roi ne sont de nos jours pas considérés comme officiels. Alors ? Pelé a-t-il véritablement franchi cette barre symbolique des 1000 buts ?
Des chiffres bien différents selon les sources
« Meilleur buteur de tous les temps » peut-on lire dans la biographie du compte Instagram de Pelé. Une mention suivie de ce chiffre : 1 283, soit le nombre de but qu’O Rei prétend avoir inscrit durant l’ensemble de sa carrière.
Oui, Pelé ne s’est pas arrêté à cette barre symbolique des 1000 buts. Mettant un terme à sa carrière en 1977, il aurait inscrit un total de plus ou moins 1283 buts en 1366 matchs disputés. Mais ces chiffres correspondent-ils à la réalité ?
Si l’on en croit le joueur lui-même ainsi que son club de cœur le Santos FC, oui. Pelé aurait d’ailleurs inscrit près de 1090 buts rien qu’avec ce club brésilien. Un chiffre auquel on doit additionner ses 77 buts marqués avec la sélection brésilienne, ainsi que 66 buts supplémentaires, inscrits durant les dernières années de sa carrière alors qu’il était un joueur du New York Cosmos. En rajoutant à cela quelques buts marqués lors de matchs plus ou moins officiels, on arrive effectivement à ce chiffre approximatif de 1283.
Cependant, d’autres sources font mention d’un chiffre bien différent. Loin de ces 1283 réalisations que Pelé prétend avoir inscrit, le nombre de 757 buts revient très fréquemment. Soit une perte de plus de 500 buts. Cela fait beaucoup quand même…
Une méthode de comptage qui fait débat
Certes, bien que ce chiffre reste en tout point exceptionnel, passer de 1283 buts à 757 doit malgré tout bien miner le moral. Cet écart si important a pourtant une explication simple dans la théorie mais moins dans la pratique : La méthode employée pour compter les buts.
Pour atteindre ce nombre de 1283 buts, Pelé, lui, a tout compté. Sans se poser de question il prit purement et simplement tous les buts qu’il avait marqué au cours de ses 21 années de carrière et en fit la somme totale.
Hors, bon nombre de ces buts ont été inscrits lors de matchs amicaux. Entre tournées européennes et match de préparation, le Roi Pelé aurait pris part au cours de sa carrière à plus de 500 matchs amicaux pour environ 480 buts inscrits. Vient s’ajouter à cela des buts marqués avec l’équipe militaire lorsqu’il effectuait son service ainsi que d’autres inscrits sous les couleurs de la sélection de Sao Paulo. Ainsi, nous nous retrouvons avec un peu plus de 500 buts dont leur caractère officiel fait débat.
Pelé, lui, préfère légitimement les compter. Mais n’ayant pas été inscrits dans le cadre de compétitions nationales ou internationales, ces buts ne revêtent aucun caractère officiel. Une raison valable pour ne pas les prendre en considération, bien que les matchs amicaux ne riment pas systématiquement avec match de moindre niveau. La preuve en est, lors de tournées européennes, il disputa sous les couleurs du Santos FC une centaine de match face aux meilleurs clubs du vieux continent et y inscrivit presque autant de buts. Des réalisations qui, aussi prestigieuses qu’elles soient ne sont pas comptabilisées.
Officiellement, Pelé en reste ainsi à environ 757 buts (le manque de sources viables ne permettent pas de sortir une statistique exacte). Un chiffre atteint par seulement une petite poignée de footballeurs, n’enlevant rien au fait qu’il reste pour l’éternité l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, si ce n’est le plus grand.
Quant au meilleur buteur de tous les temps ? Encore une fois, l’inexactitude des sources du passé rendent la tâche complexe. Si Pelé s’en serait arrêté à 757 buts en match officiel, un Autrichien dénommé Josef Bican, grand attaquant des années 30-40, aurait inscrit plus de 800 buts durant sa carrière. Un chiffre faisant de lui l’actuel plus grand buteur de l’histoire du football. Mais jusqu’à quand ? Derrière lui, Lionel Messi et surtout Cristiano Ronaldo sont sur le point de le détrôner. Affaire à suivre…