Une étude menée par l’observatoire du Running en 2020 annonçait que 68% des coureurs occasionnels écoutaient de la musique durant leur footing. Que ce soit pour combattre la monotonie de l’effort, trouver son tempo ou tout simplement se faire plaisir, toutes les raisons semblent bonnes pour enfiler ses écouteurs et lancer sa playlist favorite avant de partir faire son jogging. D’autant plus que de nombreuses études l’attestent : La musique nous ferait courir plus vite. Mais est-ce réellement le cas ? Explication.
Écouter de la musique pour stimuler les hormones et neurotransmetteurs
Qu’elle soit écoutée en courant ou non, la musique possède des vertus bénéfiques pour l’organisme en agissant directement sur le système nerveux et les neurotransmetteurs. Elle permet non-seulement de réduire le stress et les tensions en abaissant le taux de cortisol, hormone responsable du stress, mais stimule également divers neurotransmetteurs tels la dopamine, la sérotonine et les endorphines.
Dans le cadre de la course à pied, ces trois hormones du plaisir favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine tout en apportant bien-être et bonheur. Déjà produites et libérées au bout d’un certain temps d’effort, écouter de la musique accentuerait la stimulation de ces neurotransmetteurs, augmentant cette sensation de plénitude que l’on peut ressentir en courant.
Écouter de la musique pour trouver son tempo
Voilà une donnée essentielle pour les coureurs débutants en quête de trouver l’allure qui leur correspond sur un effort donné. Le rythme de la musique écoutée permet à ces derniers de caler leur foulée et courir de manière régulière. Un morceau avec un tempo élevé favorisera les allures soutenues tandis qu’une musique plus douce et lente serait bénéfique dans le cadre de longs efforts durant lesquels mieux vaut ne pas se brûler les ailes et privilégier l’endurance.
Attention ainsi à bien sélectionner les morceaux à écouter. Dans le cadre d’un marathon, les musiques rythmées sont certes très motivantes, elles peuvent cependant pousser certains coureurs à partir en sur-régime sans s’en rendre compte en adoptant malgré eux une allure bien trop élevée qu’ils ne seraient capables de tenir sur 42 kilomètres. À l’inverse, une musique plus calme écoutée lors d’un effort court durant lequel l’intensité prime peut pousser le coureur à suivre un faux-rythme en deçà de ses capacités maximales. De manière générale, ce scénario reste bien moins pénalisant que le premier.
Écouter de la musique pour combattre la lassitude
Parce que la course à pied peut vite paraitre lassante et monotone, la musique est là pour lutter contre l’ennui et la lassitude. Écouter sa playlist favorite permet au cerveau de se concentrer sur autre chose que l’action de courir et la douleur ressentie durant l’effort. On se focalise ainsi moins sur la difficulté de l’exercice, la fatigue se fait moins ressentir et l’on peut courir plus longtemps sans se lasser. Contrairement à ce que peuvent laisser entendre de mauvaises langues, il est même possible de prendre du plaisir en courant, la musique pouvant grandement y contribuer.
La musique en courant, un réel en bénéfice ? Oui mais…
En prenant en considération ces trois avantages, certaines études ont estimé qu’écouter de la musique en courant entrainerait une augmentation des performances de l’ordre de 2 à 5%. Mieux encore, du côté du Dr Costas Karageorghis, auteur du livre À l’intérieur de la psychologie du sport, ce gain de performance monterait jusqu’à +15% chez les coureurs les plus novices.
Et c’est bien là toute la nuance. Si chez un coureur débutant, relativement peu entrainé et rencontrant des difficultés à se motiver la musique peut avoir de réels bénéfices, un athlète confirmé lui aura bien moins d’intérêt à mettre ses écouteurs lors d’un entrainement ou d’une compétition. Les enjeux sportifs qu’il vise sont déjà sources de motivation tandis que son expérience accumulée au fil de ses années de pratique lui aura appris à mieux se connaitre et mieux juger de son état de fatigue selon son ressenti en course. En d’autres termes, ses différentes allures n’ont plus aucun secret pour lui et il n’a guère besoin d’une musique pour lui dicter un tempo à suivre.
Du côté des athlètes de haut niveau, écouter de la musique pourrait même leur porter préjudice. En omettant le fait qu’elle soit interdite en compétition officielle, cette dernière leur serait dans tous les cas source de distraction, les coureurs professionnels se devant d’être concentré à 100% sur la gestion de leur effort, le contrôle de leur respiration ou encore leur stratégie de ravitaillement afin de réaliser la meilleure performance possible.
Fascinant article sur l’impact de la musique sur nos performances de course ! L’idée que la musique puisse non seulement améliorer notre humeur mais aussi potentiellement augmenter nos performances de 2 à 5%, et même jusqu’à 15% pour les coureurs novices, est vraiment stimulante.