Le parcours du Tour de France Femmes 2026

Le parcours du Tour de France Femmes 2026

Organisé du 1er au 9 août 2026, la 5e édition du Tour de France Femmes s’élancera de Lausanne, en Suisse et s’achèvera à Nice. Au programme de cette semaine de course : Deux étapes en Suisse, un contre-la-montre à Dijon, une arrivée au sommet du Mont-Ventoux et une arrivée finale à Nice.

Samedi 1er août – Étape 1 : Lausanne (SUI) – Lausanne (SUI) (137 km)

Le premier maillot jaune de ce Tour de France Femmes 2026 devrait revenir à une puncheuse. L’arrivée de cette première étape sera jugée à Lausanne, au sommet de la côte Saint-François (2,5 km à 4,6 %)

Dimanche 2 août – Étape 2 : Aigle (SUI) – Genève (SUI) (150 km)

La deuxième étape de ce séjour Suisse devrait profiter aux sprinteuses, avec une arrivée plate tracée dans les rues de Genève.

Lundi 3 août – Étape 2 : Genève (SUI) – Poligny (157 km)

Après un départ de Genève, le Tour de France Femmes regagnera les routes françaises en passant par le département de l’Ain puis du Jura. L’arrivée à Poligny est plate, mais les sprinteuses survivront-elles aux multiples ascensions en début de parcours ?

Mardi 4 août – Étape 4 : Gevrey-Chambertin – Dijon (21 km – CLM)

Un contre-la-montre de 21 km, en référence au département de la Côte d’Or qui accueille cette 4ème étape. Le profil, avec les quelques reliefs des Lacets de Marsannay entre Gevrey-Chambertin et Dijon, ne sera pas forcément favorable aux meilleurs rouleuses du peloton.

Mercredi 5 août – Étape 5 : Mâcon – Belleville-en-Beaujolais (140 km)

Une étape très accidentée tracée entre les départements du Rhône et de la Saône et Loire. L’échappée pourrait avoir une sérieuse carte à jouer.

Jeudi 6 août – Étape 6 : Montbrison – Tournon-sur-Rhône (153 km)

Une deuxième accidentée consécutive, qui pourrait sourire aux meilleures baroudeuses du peloton féminin.

Vendredi 7 août – Étape 7 : La Voulte-sur-Rhône – Mont Ventoux (144 km)

L’étape reine de ce Tour de France Femmes 2026 s’achèvera au sommet du Mont Ventoux, escaladé depuis Bédoin par son versant le plus dur. La seule arrivée au sommet de ce Tour de France Femmes.

Samedi 8 août – Étape 8 : Sisteron – Nice (175 km)

Dimanche 9 août – Étape 9 : Nice – Nice (99 km)

Le dénouement final promet un grand spectacle, avec une quadruple ascension du col d’Èze et un peu plus de 2000 m de dénivelé positif en moins de 100 km !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *