À vélo, il est possible d’aller plus haut que le Mont Blanc
La Cime de la Bonette, la plus haute route de France (2 802 mètres)
Située au sein du massif du Mercantour, entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la route de la Bonette est la plus haute route goudronnée de France.
Empruntée par les coureurs du Tour de France pour la première fois en 1962, l’ascension par le versant Nord est longue de 23,8 km, pour une pente moyenne de 6,7 %, depuis la commune de Jausiers. Une longue montée plutôt régulière jusqu’au col de la Bonette situé à 2 703 mètres d’altitude. À ce stade, une route culminant à 2 802 mètres d’altitude permet de faire le tour de la cime de la Bonette, avant de retourner au niveau du col de la Bonette et entamer une descente de 26 kilomètres menant à Saint-Étienne-de-Tinée.
Après seize années d’absence, la route de la Cime de la Bonette fait, en 2024, son retour sur la route du Tour de France.
Le Veleta en Espagne, la plus haute route d’Europe (3 367 mètres)
Troisième plus haut sommet espagnol et deuxième de la Sierre Nevada, une route mène à quelques mètres seulement de son sommet culminant à 3 396 mètres.
Au départ de Grenade, l’ascension est une longue pente de 43 kilomètres pour un dénivelé positif d’environ 2 700 mètres. Le revêtement est en très bon état jusqu’à 2 500 mètres d’altitude, puis se dégrade très nettement pour les derniers kilomètres de l’ascension. Sur quelques dizaines de mètres, le bitume laisse parfois place à des portions faites de graviers. À un kilomètre du sommet, la route s’arrête et devient une piste de gravel menant jusqu’au sommet. Les plus audacieux seraient tentés de faire l’ascension avec un vélo de route. Mais par confort et pour éviter les crevaisons, le VTT ou le gravel est davantage conseillé. Pas étonnant qu’à l’heure actuelle, aucune course de cyclisme ne soit allée jusqu’au sommet du Veleta.
L’Alto de Letras en Colombie (3 688 mètres)
Avec ses 80 kilomètres de long, cette montée est parfois considérée comme la plus longue ascension du monde, réalisable dans son entièreté avec un vélo de route.
Depuis la ville de Mariquita, située à 150 kilomètres au nord-ouest de Bogota, cette interminable montée se fait sur une route goudronnée possédant une pente moyenne d’environ 4 %. Elle traverse la cordillère Centrale des Andes, passant tout près du Nevado del Ruiz, l’un des plus hauts volcans en activité, culminant à 5 321 mètres d’altitude.
Après une ascension plutôt régulière entrecoupée par quelques descentes, des forts pourcentages sont à escamoter entre 2 800 mètres et 3 500 mètres d’altitude, avant huit derniers kilomètres relativement plats.
Mauna Kea à Hawaï, la plus longue ascension du monde (4 207 mètres)
Contrairement à l’ascension de l’Alto de Letras en Colombie, la montée du volcan Mauna Kea à Hawaï débute depuis le niveau de la mer, dans la ville d’Hilo, et n’est entrecoupée par aucune descente. Une ascension sans interruption de 69 kilomètres, pour 4 192 mètres de dénivelé positif et une pente moyenne de 6 %.
En revanche, le chemin menant au sommet n’est pas entièrement goudronné. De nombreux kilomètres s’effectuent sur une piste poussiéreuse et caillouteuse, ne pouvant être réalisés avec un vélo de route. Au sommet, les cyclistes les plus valeureux peuvent découvrir quatre télescopes pointés en direction de l’espace. Avec une atmosphère très sèche et dénuée de toute pollution lumineuse, le volcan Mauna Kea est un site de choix pour l’observation astronomique.
Le col d’Umling La en Inde, la plus haute route pavée du monde (5 799 mètres)
La plus haute route du monde se trouve en Inde, dans la région du Ladakh en plein cœur de l’Himalaya, à quelques kilomètres seulement de la frontière chinoise.
Entièrement goudronnée depuis 2021, cette route de 52 kilomètres relie le village de Chimsule à celui de Demchok. Après 24 kilomètres d’effort sur une pente moyenne de 5%, le col d’Umling La, trônant à 5 799 mètres d’altitude, est atteint. Plus haut que le camp de base de l’Everest et deux fois plus élevé que la Cime de la Bonette, au point culminant de cette route, le taux d’oxygène dans l’air y est deux fois plus faible qu’au niveau de la mer. En hiver, la température peut descendre sous les -40 °C.