Crédit : CC BY-2.0 by David Jones
Ils ont fêté cette année leurs 50 ans d’existence. Au tennis, les classements ATP et WTA permettent d’établir une hiérarchie entre les meilleurs joueurs et joueuses, selon leurs résultats obtenus durant l’année écoulée. Un système de points ayant permis à Ilie Nastase de devenir le premier n°1 mondial en 1973, tandis que Novak Djokovic détient le record de semaines passées à la tête du classement ATP, lui, l’unique joueur de l’histoire à comptabiliser 400 semaines au sommet de la hiérarchie du tennis mondial. Voici comment ces deux classements sont calculés.
Des tournois rapportant plus ou moins de points
Pour un joueur professionnel, remporter un match sur le circuit ATP (Association of Tennis Professionals) ne permet pas uniquement de gagner de l’argent. La victoire rapporte aussi des points ATP, servant à établir le classement ATP mis à jour chaque semaine.
Selon le prestige de la compétition et l’avancée dans le tournoi, ces points glanés seront plus ou moins conséquents. Gagner l’un des quatre tournois du Grand Chelem apporte 2 000 points, un titre en Master 1000 offre 1 000 points et les tournois labellisés ATP 500 et ATP 250 permettent aux lauréats d’empocher respectivement 500 et 250 points. Le finaliste, les demi-finalistes, les quarts-de-finalistes, et même les joueurs éliminés dès les premiers tours des tournois glanent également des points. À titre d’exemple, une élimination en demi-finale en Grand Chelem rapporte 720 points, 180 points pour un quart-de-finale en Master 1000, 45 points pour un huitième de finale en ATP 500 et se faire éliminer dès le premier tour d’un tournoi ATP 250, sans gagner le moindre match, offre tout de même 10 points.
Au terme de cette année 2023, 65 tournois classés ATP 250 ou plus ont permis aux joueurs professionnels d’accumuler des points. Trente-huit d’entre eux étaient des ATP 250, treize des ATP 500 et neuf des Masters 1000, auxquelles il convient d’ajouter les quatre tournois du Grand Chelem ainsi que le Masters (ou ATP Finals). Le dernier tournoi de la saison réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année, permettant d’empocher jusqu’à 1 500 points pour le lauréat.
Le calcul du classement ATP
Sur le circuit masculin, le classement ATP est établi selon les meilleurs résultats obtenus par chaque joueur au cours des 52 dernières semaines. Pour espérer figurer au sommet de la hiérarchie, inutile de disputer tous les tournois de la saison. Depuis 2021, seul un maximum de dix-neuf événements sont comptabilisés par joueur. Les points obtenus lors des quatre tournois du Grand Chelem sont pris en compte en priorité, suivi de huit des neuf Masters 1000 (tous sauf le Masters 1000 de Monte-Carlo), puis des sept meilleurs autres résultats réalisés au cours de la saison, que ce soit à Monte-Carlo, sur un tournoi ATP 500 ou un ATP 250.
Si un joueur venait à être forfait pour un tournoi du Grand Chelem ou un Masters 1000 à cause d’une blessure (ou s’il n’est pas qualifié à cause d’un classement ATP trop faible), un huitième tournoi sera ajouté parmi ses meilleurs résultats obtenus, de sorte que son classement soit toujours établi sur ce maximum de dix-neuf tournois sur les 52 dernières semaines. Enfin, pour les huit joueurs qualifiés, le Masters (ou ATP Finals) compte comme un vingtième tournoi. Tel un bonus, les points obtenus durant cette compétition sont ajoutés aux dix-neuf autres meilleurs résultats.
Mis à part lors des tournois durant plus d’une semaine, le classement ATP est mis à jour chaque lundi. Les points remportés durant la semaine précédente sont ajoutés aux totaux, tandis que les points obtenus il y a plus de 52 semaines disparaissent.
De ce fait, il s’avère difficile de rester en haut du classement, puisqu’à chaque nouveau tournoi, la seule condition pour conserver son nombre de points est de faire au moins aussi bien que l’année précédente. Novak Djokovic, vainqueur de Wimbledon en 2022, avait obtenu les 2 000 points accordés au lauréat. En 2023, sa défaite en finale face à Carlos Alcaraz lui a permis d’empocher « seulement » 1 200 points, lui faisant ainsi perdre 800 points au classement ATP. Djokovic voyait son capital diminuer, tandis qu’Alcaraz, huitième de finaliste en 2022 (soit 180 points ATP à défendre), réalisait une excellente opération en remportant le tournoi et les 2 000 points. Soit une plus-value de 1820 points par rapport à l’année précédente.
Et le classement WTA ?
Sur le circuit féminin, la méthode de calcul du classement WTA (Women’s Tennis Association) est sensiblement la même. La hiérarchie est également établie en fonction des points obtenus au cours des 52 dernières semaines, mais pour les femmes, seulement seize tournois sont pris en compte. Il s’agit des quatre tournois du Grand Chelem, de quatre tournois WTA 1000 que sont Indian Wells, Miami, Madrid et Pékin, puis des huit meilleurs autres résultats obtenus tout au long de la saison. Le WTA Finals, l’équivalent du Masters chez les femmes, fait également office de tournoi bonus pour les huit joueuses qui y participent.
Enfin, la répartition des points pouvant être gagnés par tournoi diffère très légèrement. Si la lauréate d’un tournoi du Grand Chelem obtient 2 000 points comme son homologue masculin, la finaliste, elle, repart avec 1 300 points (contre 1 200 chez les hommes). En WTA 500 un titre offre 470 points (contre 500 pour un ATP 500), mais remporter un WTA 250 permet d’empocher 280 points (contre 250 pour un ATP 250).