Le sujet revient sur la table chaque année et angoisse particulièrement le football français.
Le coefficient UEFA est un système permettant d’établir un classement des meilleurs championnats européens, selon les performances des clubs dans les trois coupes européennes que sont la Ligue des Champions, l’Europa League et la Ligue Europa Conference. À partir de ce classement, un nombre plus ou moins importants de places qualificatives pour ces compétitions est attribué à chaque championnat européen. On vous explique tout cela.
Comment le coefficient des championnats nationaux est-il calculé ?
Chaque club participant à l’une des trois compétitions européennes engrange des points selon ses résultats. À partir des phases de groupe, une victoire rapporte deux points et un match nul un point. Les points gagnés lors des tours préliminaires sont divisés par deux (1 point la victoire et 0,5 point le match nul) tandis que les séances de tirs aux buts ne sont pas comptabilisées, offrant le point du nul aux deux protagonistes.
À l’ensemble de ces totaux viennent s’ajouter des points bonus récoltés au fil de la progression des clubs dans les compétitions européennes. Par exemple, un club parvenant à se qualifier pour la phase de groupe de Ligue des Champions reçoit quatre points bonus. L’UEFA lui attribue cinq points supplémentaires s’il rallie les huitièmes de finale, puis un nouveau point bonus à chaque nouveau tour atteint. Un système similaire est appliqué en Europa League et Ligue Europa Conference, bien que le nombre de points bonus distribués par tour franchi soit légèrement inférieur.
Pour illustrer, voici le cas de Manchester City. La saison passée, la victoire du club mancunien en Ligue des Champions leur avait rapporté 33 points. Un total correspondant à leurs huit victoires et cinq matchs nuls offrant 21 points, auxquels il convient d’ajouter 12 points bonus récoltés au fil des tours franchis.
Au terme de chaque saison, l’ensemble des points glanés par les clubs appartenant à un même championnat sont additionnés entre eux, puis divisés par ce même nombre de clubs afin d’obtenir la moyenne du championnat national. On obtient ainsi le coefficient réalisé par chaque championnat national sur une saison.
Le coefficient final, celui retenu par l’UEFA afin de déterminer le nombre de places à attribuer, correspond à la somme des coefficients obtenues durant les cinq dernières saisons. Au terme de la saison 2022-2023, le championnat anglais pointe en tête du classement avec un coefficient de 109,570. Il devance le championnat espagnol, allemand et italien, tandis que la France est actuellement en cinquième position avec 61,164, talonné de très près par le championnat des Pays-Bas et celui du Portugal.
Les places attribuées selon le coefficient UEFA des championnats nationaux
La cinquième place de la France est menacée et cela peut lui valoir chère. En effet. En fonction de ce classement, l’UEFA attribue à chaque championnat un nombre plus ou moins conséquent de place pour les trois compétitions européennes.
Actuellement, les quatre premiers de ce classement ont tous la garantie d’avoir sept clubs (généralement les sept premiers du championnat) engagés dans les diverses coupes d’Europe, dont quatre d’entre eux sont directement qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des trois compétitions. Les cinquièmes et sixièmes, eux, ne disposent que de six places dont deux donnent un accès direct à la phase de groupe de Ligue des Champions. Puis, les championnats classés de la septième à la dixième place n’ont qu’un seul club jouissant d’un ticket direct pour cette même phase de groupe. Tous les autres clubs devront franchir un ou plusieurs tours préliminaires avant de se qualifier pour la suite.
À compter de la saison prochaine, la bataille pour la cinquième place au coefficient UEFA sera d’autant plus importante. Et pour cause, dès 2024, le championnat national classé cinquième aura lui aussi droit à sept représentants dans les diverses compétitions européennes, dont trois clubs directement qualifiés pour la phase de groupe de Ligue des Champions.
Actuellement cinquième mais fortement menacé par les Pays-Bas et le Portugal, le football français aura cette année les yeux rivés sur les parcours européens de leurs six représentants que sont le Paris Saint-Germain et le RC Lens en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille, Toulouse et le Stade Rennais en Europa League et le LOSC en Ligue Europa Conférence. En cas de mauvais résultats, le championnat national français pourrait perdre l’avantage de cette cinquième place au coefficient UEFA, au détriment des Pays-Bas ou du Portugal.