Crédit : CC BY-SA 3.0 by Georges Seguin
Malgré un changement de teinte opéré en 2023, le maillot récompensant le cycliste en tête du classement par points reste vert.
Une couleur utilisée depuis les débuts de ce classement créé en 1953, à l’occasion du 50e anniversaire de la Grande Boucle. Cette année-là, le cycliste suisse Fritz Schär dominait le nouveau classement par points et conservait jusqu’à Paris ce maillot vert, sponsorisé à cette époque par l’enseigne À la Belle Jardinière. Un magasin qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser sous-entendre, n’œuvrait guère dans le domaine du jardinage. Apparue à Paris au début du XIXe siècle, À la Belle Jardinière confectionnait des vêtements sur mesure. Pour communiquer, l’enseigne parisienne utilisait principalement la couleur verte au travers de ses affiches publicitaires. La couleur de ce nouveau maillot était toute trouvée.
Sponsor du classement par points jusqu’en 1967, À la Belle Jardinière cédait sa place à la marque de limonade SIC et le maillot virait du vert au rouge. Le temps d’une année seulement. Dès 1969, les organisateurs du Tour de France actèrent le retour au vert, sa couleur n’a depuis jamais changé. Michelin, BP, Castelli, Panasonic, PMU et Skoda depuis 2015, tous les sponsors du classement par points ont joué le jeu et modifié seulement la teinte du maillot vert.
Le dernier changement en date remonte à 2023. Quelques mois après avoir présenté sa nouvelle charte graphique, la marque automobile tchèque Skoda, en accord avec Amaury Sport Organisation, modifiait la couleur verte du maillot porté par le meilleur sprinteur du Tour. Fini le vert électrique bien flashy, place à un vert bouteille « élégant et plus classe, qui reflète bien la montée en gamme de notre marque », d’après Océane Arnold-Dupuy, responsable événement et sponsoring de Skoda France, interrogée par le journal Le Parisien.