Crédit : CC BY 2.0 by daniel0685
La Coupe aux grandes oreilles, telle on la surnomme, est devenue l’un des trophées les plus iconiques du football. Connaissez-vous son designer ?
Un trophée originel bien plus petit
Une taille réduite et des anses bien moins disproportionnées. En 1955, le trophée original commandé par le journal l’Équipe, créateur de cette compétition réunissant les meilleurs clubs européens, ne mesurait qu’une soixantaine de centimètres de haut. Imaginé par l’orfèvre amiénois Léon Maeght, le trophée était une amphore en argent surmontée de deux petites anses. Le tout trônait sur un socle en marbre, sur lequel on pouvait distinguer la mention « offert par l’Équipe ».
Le Real Madrid remportait les cinq premières éditions de la compétition et réalisait, pour chacune de leur victoire, une copie conforme de cette coupe en argent. En 1966, année de leur sixième titre de champion d’Europe, le club madrilène reçut le privilège de conserver, pour l’éternité, le trophée originel. La coupe imaginée par Léon Maeght trouvait sa place dans l’une des vitrines du musée du Real Madrid, l’UEFA décidait de créer un nouveau trophée en partant d’une feuille blanche.
La naissance de la Coupe aux grandes oreilles
Hans Bangerter, secrétaire de l’UEFA, confiait cette mission au bijoutier Jürg Stadelmann. Un artisan situé à Berne, à quelques pas du siège de cette instance de football.
L’UEFA avait des exigences très précises. Ils demandaient que le trophée comporte deux belles anses pour qu’il puisse être porté par les joueurs, tandis que la coupe devait être suffisamment grande pour contenir trois à quatre bouteilles de champagne. Trois cent quarante heures de travail plus tard, après avoir pris en considération les préférences des différentes nations européennes, le trophée sortait enfin des ateliers. Une volumineuse Coupe aux grandes oreilles de 73 centimètres de haut pour 7,5 kilos, faite intégralement en argent avec une valeur estimée à 10 000 francs suisses (6 500 euros). Le 25 mai 1967 à l’Estadio Nacional de Lisbonne, le Celtic FC s’imposait deux buts à un face à l’Inter Milan et devenait le premier club autorisé à soulever cette Coupe aux grandes oreilles, sur laquelle y est inscrit la mention « Coupe des clubs champions européens ».
S’il n’a pas changé de design depuis, le trophée actuel remis au vainqueur de la Ligue des Champions n’est plus le même. Comme le stipulait le règlement, tout club parvenant à remporter cette compétition à cinq reprises ou trois fois de suite recevait le trophée et le conservait définitivement. Une situation qui s’est produite à quatre reprises. En 1973 et 1976, à la suite des trois titres consécutifs de l’Ajax Amsterdam puis du Bayern de Munich. En 1994, après la cinquième victoire de l’AC Milan, puis en 2005, pour féliciter Liverpool de leur cinquième titre.
Depuis 2009, l’UEFA a fait le choix de conserver définitivement le trophée original et d’y graver le palmarès de la compétition dessus. Les vainqueurs reçoivent une réplique en laiton, confectionnée chaque année par l’entreprise Bertoni située à Milan, en Italie. Le même atelier en charge de fabriquer le trophée de la Coupe du monde, de la Ligue Europa ou encore de la Coupe d’Afrique des Nations. Un travail minutieux et très exigeant, requérant une quinzaine de jours de travail uniquement pour la réalisation des deux anses.
Pour en savoir plus :
https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/0251-0e99a5886a52-150d42912add-1000–le-trophee