Crédit : CC BY 2.0 by Nazionale Calcio
Ils connaissent tous la sanction qui les attend, mais cela ne décourage pas certain de le faire. Depuis 20 ans maintenant, les joueurs de football sont avertis d’un carton jaune dès lors qu’ils célèbrent un but en retirant leur maillot. Pourquoi ce geste est-il sanctionné ?
L’article 12 du règlement de la FIFA est très clair. Ajouté et approuvé le 1er juillet 2004, à l’occasion de la 118e réunion de l’IFAB (International Football Association Board), l’organisme en charge d’encadrer les règles du football, cette loi n°12 autorise « les joueurs à exprimer leur joie quand un but est marqué, mais sans excès ».
Lorsque l’on se penche sur le détail de ce point du règlement, on y découvre que retirer son maillot, y compris partiellement, ou même s’en couvrir la tête avec est considéré comme une célébration excessive et abusive, contraire à l’esprit sportif. De ce fait, « tout joueur enlevant son maillot après avoir inscrit un but recevra un avertissement pour comportement antisportif ».
Pourquoi est-ce passible d’un carton jaune ?
Plusieurs raisons semblent avoir poussé la FIFA à sanctionner ce geste.
La première est la perte de temps engendrée par le retrait du maillot. La reprise du jeu ne pouvant être effectuée sans que tous les joueurs n’aient leur maillot correctement porté sur les épaules, les esprits les moins fair-play pourraient en profiter pour gagner de précieuses secondes. Prendre leur temps pour récupérer leur maillot laissé au sol, l’enfiler et venir se placer dans sa moitié de terrain.
Le cas de Diego Forlan a sans doute convaincu la FIFA de passer à l’action. En novembre 2002, l’attaquant uruguayen de Manchester United inscrivait un but somptueux en fin de rencontre face à Southampton. Un tir du droit depuis l’extérieur de la surface de réparation, venant se loger dans la lucarne adverse. S’en allant célébrer auprès de ses supporters, il retirait son maillot dans l’euphorie générale mais ne réussit à le remettre à temps. L’arbitre sifflait la reprise du jeu, l’équipe adverse engageait et Diego Forlan défendait torse-nu, son maillot à la main. Une image marquante, gênante aux yeux de la FIFA qui, deux années plus tard, entérinait l’interdiction de retirer son maillot sous peine d’une sanction.
Dissuader les joueurs d’ôter leur maillot permet aussi d’éviter la diffusion de messages politiques ou religieux, écrits et dissimulés sous la tenue. Dans son combat pour la neutralité sur les terrains, la FIFA souhaite se protéger au maximum des pensées polémiques, pouvant mener à des débordements en tribunes ou des tensions entre joueurs. Ainsi, même face à un message pacifiste ou un hommage rendu à un joueur ou un proche, les arbitres n’ont d’autres choix que de sortir un carton jaune.
Enfin, bien que l’on n’ait pas affaire à une raison directement évoquée par la FIFA, le retrait de maillot est une célébration particulièrement dépréciée des sponsors. Ces derniers investissent et signent des contrats s’élevant à plusieurs millions d’euros pour voir leur nom s’afficher sur la tenue d’un club. Lorsqu’un joueur inscrit un but et retire son maillot, les marques perdent en une fraction de seconde la visibilité qu’offre un gros plan sur le buteur. Les sponsors n’apprécient guère, mais n’ont, semble-t-il, jamais fait pression sur la FIFA pour appliquer une sanction à tout joueur voulant ôter son maillot.