Et si on créait des équipes de football selon les régions de naissance des joueurs ? Pour ce second épisode, découvrez le onze de légende de quatre des treize régions françaises : Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie
Grand Est, des défenseurs et des milieux très expérimentés
Né à Strasbourg, le gardien tricolore François Remetter, vingt-six sélections en équipe de France, peut compter sur une solide défense composée de Patrick Battiston, Roger Marche, Djibril Sidibé et Kalidou Koulibaly. Trois internationaux français respectivement originaires de Moselle, des Ardennes et de Troyes dans l’Aube, ainsi qu’un Sénégalais né dans les Vosges.
Au milieu, le Strasbourgeois Morgan Schneiderlin est accompagné de deux cadres historiques de l’équipe de France que sont le Rémois Robert Pirès et Michel Platini, le triple Ballon d’Or venu de Lorraine.
Enfin, Hervé Revelli, Roger Piantoni et Yannick Stopyra composent l’attaque du Grand Est. Quarante-quatre buts inscrits en équipe de France à eux trois.
Hauts-de-France, une défense contemporaine, une attaque de légende
Trois des quatre défenseurs présents dans cette sélection ont joué ensemble en équipe de France. Devant le jeune gardien Lucas Chevalier, originaire de Calais, Raphaël Varane, Clément Lenglet et Benjamin Pavard se retrouvent ensemble dans cette sélection des Hauts-de-France, accompagné par Mathieu Debuchy et ses vingt-sept sélections en équipe de France de 2011 à 2015.
Au milieu, Franck Ribéry, né à Boulogne-sur-Mer, ajoute une touche offensive à un duo composé de Yohan Cabaye et Yann M’Vila, respectivement originaires de Tourcoing et Amiens.
Enfin, l’attaquant des Hauts-de-France est l’une des plus légendaires qu’il soit, avec Jean-Pierre Papin, Didier Six et Raymond Kopa, nés à Boulogne-sur-Mer, Lille et Noeux-les-Mines dans le Pas de Calais. Cent-cinquante-et-une sélections en équipe de France pour soixante-et-un buts marqués à eux trois.
Ile-de-France, le plus riche de tous les viviers de talents
Composer le onze de légende de la région francilienne était difficile tant les joueurs de renoms nés à Paris et dans sa banlieue y sont nombreux.
Tous les quatre nés à Paris, Alphonse Areola, Mamadou Sakho, Jules Koundé et Ibrahima Konaté assurent un solide socle défensif, accompagné par William Gallas, originaire d’Asnières dans les Hauts-de-Seine.
Au milieu, la paire N’Golo Kanté – Paul Pogba se reconstituerait, épaulée par Alou Diarra, le natif de Villepinte aux quarante-quatre sélections chez les Bleus. Un trio servant de liaison entre les défenseurs et une attaque de folie composée du trio Thierry Henry, Kylian Mbappé et Sylvain Wiltord, respectivement nés aux Ullis, à Paris et à Neuilly-sur-Marne.
Mais en Île-de-France, la concurrence à ce poste est très rude et d’anciens ou d’actuels attaquants de l’équipe de France peuvent également prétendre à une place parmi ce onze, à l’image de Nicolas Anelka, Randal Kolo-Muani, Anthony Martial, Christopher Nkunku, Kingsley Coman ou encore Moussa Diaby.
Normandie, l’expérience côtoie la jeunesse
Devant le gardien Edouard Mendy, né en Seine-Maritime mais ayant opté pour la nationalité sénégalaise, Dayot Upamecano, natif d’Évreux, serait accompagné en défense par André Lerond, Patrice Rio et Roger Lemerre, trois anciens internationaux français respectivement nés au Havre, au Petit-Quevilly et à Bricquebec dans le département de la Manche.
Au milieu, le Rouennais Aurélien Tchouaméni, le Dieppois Emmanuel Petit et Vikash Dhorasoo, né à Harfleur seraient épaulés par l’unique non-international de cette sélection : Mathieu Bodmer, originaire d’Évreux.
Enfin, le duo David Trezeguet – Ousmane Dembélé occuperait les postes offensifs de ce onze. Le premier est né à Rouen, le second à Vernon.
Ping : Le onze de légende des régions (Partie 2) – Anec'Sport