Crédit : CC BY-SA 4.0 by Liondartois
Au fil des présentations des nouvelles tenues de la saison à venir, certains clubs présentent des maillots richement fournis, sur lesquels s’affichent de nombreux sponsors. Mais existe-t-il une limite ?
Aucune limite en Ligue 1
Jusqu’en 2012, la Ligue de Football Professionnelle limitait le nombre de sponsors maillot à six dans le cadre du championnat de France de football. Mais sur demande des clubs, cette règle fut levée et il est désormais possible d’afficher autant de sponsors que possible, du moment qu’il y a assez de place sur la tenue.
Ainsi, pendant que les clubs les plus prestigieux, tel le PSG ou l’Olympique Lyonnais, ont signé des contrats suffisamment élevés pour n’avoir à afficher qu’un seul ou deux sponsors maillot, au pied de la pyramide, certaines équipes n’ont d’autres choix que de multiplier le nombre de partenaires à afficher.
Durant la saison 2022-2023, le Stade Brestois était l’un des champions en la matière. Maillot et short compris, sept sponsors différents ornaient leurs tenues rouges. Le RC Lens, Lorient, Montpellier, le RC Strasbourg, le Stade de Reims ou encore l’ESTAC Troyes possédaient également des maillots très fournis en sponsor, quatre à six partenaires figurant sur leurs tenues.
Les clubs de Premier League et de Bundesliga limités à deux sponsors maillot
Du côté des quatre autres championnats européens majeurs, les tenues sont bien plus sobres. Pour qu’elles le restent, le championnat britannique et allemand ont d’ailleurs limité le nombre de sponsors maillots à deux au maximum, avec un emplacement situé sur le devant et un autre sur la manche.
Il en va de même pour les compétitions européennes organisées par l’UEFA. En Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, les clubs engagés ont depuis 2021 la possibilité d’afficher un partenaire sur la manche gauche, portant à deux le nombre de sponsors maillots autorisés.
Aucun sponsor maillot sur les tenues des sélections nationales
La FIFA est quant à elle intransigeante. Afin de préserver la sobriété des tenues nationales et sans doute pour protéger les intérêts de ses propres sponsors, la Fédération Internationale interdit dans son règlement « toute publicité de sponsors sur tous les éléments de la tenue de jeu ».
En revanche, cette règle ne s’applique pas aux maillots et tenues utilisées lors de l’échauffement et des entrainements des sélections nationales. L’équipe de France dispute ainsi ses rencontres officielles avec un maillot immaculé de tout sponsor, mais se présente à l’échauffement avec une tenue différente sur laquelle figure ses principaux partenaires.