Crédit : CC BY 2.0 by Nazionale Calcio
Le maillot orange de sa sélection nationale floqué du n°14 restera pour l’éternité l’un des plus mythiques du football. Contrairement à l’immense majorité des attaquants de pointe, Johan Cruyff ne portait pas le n°9 ou n°10 que l’on réserve traditionnellement aux joueurs offensifs. Le joueur néerlandais s’est fait connaitre et réalisa ses plus grandes prouesses avec un 14 inscrit au dos. Savez-vous pourquoi ?
Les premières années de Johan Cruyff à l’Ajax Amsterdam se sont faites sans cet iconique numéro 14 floqué derrière lui. Jusqu’en 1970, le Néerlandais se pliait aux traditions du football et à cette coutume voulant que l’ensemble des joueurs présents sur le terrain portent des numéros allant de 1 à 11. Du fait de sa position d’attaquant de pointe, il héritait du n°9 que l’on réservait habituellement à ce poste.
Mais après six saisons à terrasser le championnat néerlandais avec ce numéro inscrit au dos, Johan Cruyff délaissait le 9 un peu par hasard. Le 30 octobre 1970, quelques minutes avant un match face à leur grand rival du PSV Eindhoven, son coéquipier Gerrie Mühren ne remettait plus la main sur son maillot floqué du n°7. Johan Cruyff, qui durant une période de convalescence avait temporairement cédé son n°9 à Mühren, lui proposait d’enfiler ce maillot et allait en chercher un nouveau parmi le stock disponible. Se saisissant du premier lui passant sous la main, il récupérait le T-shirt n°14 et pénétrait sur le terrain avec.
Ce jour-là, l’Ajax Amsterdam de Cruyff s’imposait 1-0 avec un but de Gerrie Mühren, le premier de sa saison. Heureux de cette précieuse victoire, le célèbre attaquant néerlandais proposait à son coéquipier de conserver les numéros actuels par simple superstition. Débutait ainsi la légende du n°14 de Cruyff, avec lequel il remportait successivement trois coupes des clubs champions européens entre 1971 et 1973.
Durant ses cinq saisons au FC Barcelone, Johan Cruyff retrouvait régulièrement le n°9 avec lequel il avait fait ses grands débuts dans le monde du football. Mais en sélection nationale, il n’était pas question de lui retirer son numéro fétiche. Ainsi, lors la Coupe du Monde 1974 de football, tandis que l’entraineur avait attribué les numéros en suivant l’ordre alphabétique de ses joueurs, une exception fut faite pour l’attaquant néerlandais. Devant hériter du n°1, Johan Cruyff jouait avec son célèbre n°14 et le brassard de capitaine. En Allemagne de l’Ouest, il était élu meilleur joueur de la compétition et emmenait son équipe jusqu’en finale avant de s’incliner face aux joueurs allemands.