Conceptualiser le design d’un maillot de football est une tache nécessitant bien souvent plusieurs mois de travail. Mais malgré des centaines d’heures de réflexion et la présence de toute une équipe vouée à la réussite de cette mission, le résultat final peut parfois être… très surprenant. Voici justement un classement des tenues les plus moches de l’histoire du football. Et comme vous le constaterez, les clubs espagnols font très forts !
10. Le maillot tache de sang de l’Athletic Bilbao, 2004-2005
À l’occasion de la saison 2004-2005, le designer Darío Urzay, natif de Bilbao, eut l’ingénieuse idée de rendre hommage à son club de cœur en proposant ses services pour confectionner un maillot third au design unique. Après certainement trop peu d’heures de travail, il en sorti cette pièce. Un jersey ayant le mérite d’être aux couleurs du club, sur lequel des taches de sang ont apparemment tentées d’être représentées.
Le résultat est effarant, si bien que ce maillot ne fut sorti qu’à une reprise lors d’un match amical, avant d’être définitivement rangé au placard sur demande des supporters.
9. Le maillot planisphère du Shimizu S-Pulse, 1992-2022
En trente ans d’existence, ce club nippon comptant parmi les fondateurs de la J-League n’a toujours pas compris qu’afficher une carte du monde sur un fond bien souvent orange n’était pas une franche réussite.
Si le design s’est quelque peu amélioré ces dernières années, il fut un temps où le résultat avait de quoi rendre aveugle, comme en atteste l’image.
8. Le maillot tranche de jambon du CD Guijuelo, 2015-2016
Si chaque club de football apposait sur son maillot la spécialité culinaire de sa ville, cela ferait bien longtemps que la tenue du Toulouse FC ne serait plus violette. Du côté de Guijuelo en Espagne, l’équipe locale évoluant en troisième division espagnole osa le pari en affichant sur son maillot extérieur un motif tranche de jambon. Un hommage direct à la Pata Negra produite en quantité au sein de cette commune.
7. Le maillot torchon de cuisine de l’OGC Nice, 2010-2011
L’unique représentant tricolore de ce classement n’a pas à rougir. Avec un motif madras noir, gris et blanc qualifié de « très tendance » par le club lors de sa présentation, ce maillot third de l’OGC Nice est assurément l’un des plus moches de l’histoire. À mi-chemin entre la chemise d’un octogénaire et un torchon de cuisine, il fut notamment porté lors du derby face à l’AS Monaco en novembre 2011. Si Paris est régulièrement qualifiée de capitale de la mode, la tendance ne semble pas s’être propagée jusque sur la Côte d’Azur.
6. Le maillot Spider-Man de l’Atletico de Madrid, 2004
Non vous ne rêvez pas. Avant de devenir au cours des années 2010 l’un des plus grands clubs d’Europe, il fut un temps où l’Atletico de Madrid se perdait dans le ventre mou de la Liga à étrenner un maillot aux couleurs de Spiderman.
La faute à un contrat de sponsoring douteux avec Columbia Pictures. En échange d’un chèque que l’on espère le plus gros possible, le géant américain du cinéma n’hésita pas à faire la promotion de leurs nouveaux films directement sur le maillot des Colchoneros. Et la sortie de Spiderman 2 sur grand écran n’y échappa guère.
5. Le maillot haricot du CD La Granja, 2018
Que fait-on lorsqu’on est un club de football implanté dans une ville ayant fait de la production d’haricots sa spécialité ? Et bien on rend hommage à la culture locale en confectionnant un maillot extérieur orné d’haricots.
Un design qui eut le mérite de leur porter bonheur, le club ibérique terminant cette saison 2017-2018 par une promotion en troisième division espagnole.
4. Le maillot très élégant du Cultural Leonesa, 2014-2015
À l’inverse des maillots jambons ou haricots, le Cultural Leonesa, également pensionnaire de troisième division espagnole, a souhaité faire dans l’élégance. Ni une, ni deux, son équipementier Hummel leur a concocté un ensemble des plus chics, prenant l’apparence d’un smoking. Si le nœud papillon et la chemise blanche étaient bien de sortie, le style est quant à lui resté aux vestiaires.
3. Le maillot très anatomique du CD Palencia, 2016-2017
En termes de stratégie marketing, Kappa n’y est pas allé de main morte. Accompagné du slogan « On y laissera notre peau », l’équipementier Italien proposa à ce club de troisième division espagnole un ensemble short / T-shirt reprenant la musculature du corps humain. C’est original et comme le montre cette photo, cela semble ravir les joueurs.
2. Le maillot crevette du Loja CD, 2017-2018
Ce petit club amateur espagnol implanté dans une ville d’à peine plus de 20 000 habitants sait comment créer le buzz et attirer la lumière sur eux. Alors qu’ils évoluaient au quatrième échelon du football espagnol, ces derniers jouèrent l’intégralité de la saison 2017-2018 avec d’immenses crevettes sur le maillot. Un design que l’on n’est pas près de revoir, créé dans le but de promouvoir leur sponsor Apolo, spécialisé dans la vente de fruits de mer surgelés. D’un charme fou.
1. Le maillot frange de cowboy du Caribous of Colorado, 1978
Créé en 1977 et dissolu l’année suivante, il n’a fallu qu’une saison à ce club américain pour marquer à jamais de leur empreinte le monde du football en proposant le maillot le plus moche de l’histoire.
S’inspirant du style cowboy, les joueurs foulèrent les pelouses américaines avec un maillot blanc, noir et doré. Mais ce qui en faisait toute sa particularité, c’était cette frange placée au niveau du torse, imitant les lanières en cuir que l’on voit uniquement sur les tenues des personnages de western. Avaient-ils perdu un mauvais pari ?
Et pour vous, quel est le pire maillot de l’histoire du football ?