Pourquoi les Hollandais jouent en orange et les Italiens en bleu ?

Pourquoi les Hollandais jouent-ils en orange et les Italiens en bleu ?

Peu importe la discipline sportive, une équipe nationale a généralement tendance à jouer avec une ou plusieurs couleurs de son drapeau sur le maillot. Ainsi, les footballeurs, rugbymen, handballeurs ou encore basketteurs français évoluent dans la grande majorité des cas en bleu ou en blanc. Un principe limpide que l’on retrouve en Angleterre, en Espagne, au Brésil ou encore en Chine. 

Mais comme il est toujours plus jouissif de faire compliqué quand on peut faire simple, certaines nations se démarquent des autres en arborant une couleur bien différente de celles figurant sur leurs drapeaux. Les Pays-Bas et leur fameuse tenue orange en est l’exemple le plus probant. Mais alors, tout comme l’Italie, pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas porter leurs couleurs nationales. 

L’orange des Néerlandais : Une couleur royale

Si elle ne figure pas sur leur drapeau, aux Pays-Bas, la couleur orange en est par moins la couleur nationale. Une symbolique apparue au cours du XVIème siècle lors de la guerre de Quatre-Vingts ans. 

À cette époque, alors que les Dix-Sept provinces des Pays-Bas étaient jusque-là sous domination espagnole, un certain Guillaume 1er d’Orange-Nassau fut l’initiateur et l’un des principaux chefs de file d’un mouvement de révolte à l’égard de Philippe II d’Espagne et sa politique jugée ultra-catholique. Engagé depuis 1568 dans une longue bataille, une première étape fut franchie en 1581 lorsque l’acte de La Haye proclama l’indépendance des sept provinces les plus septentrionales, formant dès lors les Provinces-Unies. 

En hommage à Guillaume 1er, grand architecte de cette indépendance, son étendard princier fut utilisé par la marine militaire de ces Provinces-Unies nouvellement créées. Dénommé le Drapeau du prince, il se constituait de trois bandes horizontales, respectivement de couleur orange, blanche et bleue. Le orange faisant référence à la principauté d’Orange, ancien territoire souverain dont la ville d’Orange en était la capitale. 

Bien qu’il ne fut jamais adopté comme le symbole officiel des Provinces-Unies ni même des Pays-Bas, ce Drapeau du prince et sa couleur orange caractéristique devint au fil des siècles l’un des symboles de la puissance de cette nation. D’autant plus que de nos jours encore, la maison d’Orange-Nassau et les descendants de Guillaume 1er règnent toujours sur le royaume des Pays-Bas. 

Ainsi, s’ils disputèrent leurs premières rencontres avec les couleurs de leur drapeau national sur le maillot (bleu, blanc et rouge), l’équipe de football des Pays-Bas arbora dès 1907 une tenue orange. Un choix qui jamais ne fut remis en question, cette couleur s’exportant même dans les autres disciplines.

L’Italie en bleu, une raison tout aussi historique

Disputant le premier match de leur histoire en 1910 face à la France, l’équipe italienne de football évoluait à ses débuts avec un simple maillot blanc. Une tenue sobre, remplacée dès l’année suivante par le traditionnel bleu porté de nos jours encore par la squaddra azzura.

Et pour cause, à cette époque, du bleu figurait bien sur le drapeau national italien. Déjà constitué de ses trois traditionnelles bandes vertes, blanches et rouges ; au début du XXème siècle, figurait au centre de leur drapeau les armoiries de la maison de Savoie entourées d’un liseré bleu. 

Porter cette couleur était donc une référence à cette maison de Savoie. Une dynastie européenne fondée au XIème siècle par Humbert 1er, régnant sur l’Italie de 1861 jusqu’à 1946, date de l’abdication du dernier Roi italien, Humbert II. La république faisant cette année-là son apparition en Italie, les armoiries de la maison de Savoie disparurent du drapeau national, laissant la bande blanche centrale immaculée. Mais au football comme dans les autres disciplines sportives qui avaient déjà emboité le pas, le bleu, symbole de l’ex-royaume d’Italie, fut conservé. 

Voilà, on pourrait également vous parler des Allemands qui évoluent en blanc, des Australiens qui jouent en jaune ou encore des Japonais et leurs maillots bleus. Mais toutes ces singularités seraient bien trop longues à expliquer au cas par cas. Peut-être feront-elles l’objet d’un nouvel article… 

Pour en savoir plus :

https://www.paysbasetvous.nl/a-propos-des-pays-bas/la-maison-royale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *