Dernier mois et dernières compétitions avant le début d’une nouvelle année et d’un nouveau chapitre que l’on espère tous moins perturbé que le précédent. En ce mois de décembre, les ultimes compétitions ont réservé de belles surprises côté tricolore tandis qu’au PSG, l’entraineur Thomas Tuchel était limogé, remplacé par Pochettino à quelques mois du début de la phase éliminatoire de la Ligue des Champions. Du changement et des bonnes performances, synonyme de belles promesses pour l’année 2021, censée être olympique si tout se passe bien.
Rugby : Coupe d’automne des nations, l’Angleterre sacrée sur le fil, la France confirme
Organisée à la place de la traditionnelle tournée d’automne, mettant en opposition les équipes de l’hémisphère Nord à celles de l’hémisphère Sud mais ne pouvant se tenir en raison de la Covid-19, la Coupe d’automne des nations, compétition internationale nouvellement créée, fut l’occasion pour le XV de France de confirmer leur forme du moment et se confronter à des adversaires de taille, un peu plus d’un mois après leur belle prestation face à l’Irlande.
Au programme, une compétition entre huit équipes aux allures de Tournoi des Six nations auquel la Géorgie et les Fidji s’y seraient greffés. Les nations divisées en deux poules de quatre, la France hérita de l’Écosse, des Fidji et de l’Italie, tandis que l’Angleterre, l’Irlande, les Pays-de-Galles et la Géorgie allaient se disputer la première place au sein du groupe A.
Dans la continuité de ses derniers bons résultats et très appliqué défensivement, le XV de France sorti en tête de son groupe en décrochant trois succès en autant de rencontre, dont une victoire sur tapis vert face au Fidji, ne pouvant jouer en raison de cas de Covid-19 au sein de son effectif. Un sans-faute permettant aux hommes de Fabien Galthié de se qualifier pour la finale et y retrouver l’Angleterre, également arrivée première de sa poule sans subir la moindre défaite.
Dans l’antre de Twickenham, l’entame de cette finale fut idyllique pour le XV de France. Parvenant à faire la différence en début de rencontre grâce à un essai de Brice Dalin transformé par le demi-d’ouverture de Bordeaux Bègles Matthieu Jalibert, la sélection tricolore rentra au vestiaire avec sept points d’avance. Un léger avantage gage d’une seconde période rythmée et riche en suspense.
Et c’est le moins que l’on puisse dire. En tête au tableau d’affichage de bout en bout, la France ne put éviter le retour du XV de la rose dans les ultimes secondes de jeu, auteur d’un essai salvateur leur permettant de revenir au score. 19-19 après 80 minutes de jeu, pour la toute première finale de ce tournoi, les deux équipes allaient devoir se départager durant les prolongations, un fait relativement rare dans le monde de l’ovalie.
Et si la première prolongation de dix minutes ne fit guère avancer les débats, le XV d’Angleterre se détacha définitivement en seconde partie de prolongation grâce à une pénalité magnifiquement transformée par Owen Farrel. Un coup de grâce. Le XV de la Rose arracha la victoire au bout du suspense, à la suite d’un match haletant du début jusqu’à la fin.
Pour les joueurs tricolores, eux qui tenaient la victoire jusque dans les dernières secondes du temps règlementaire, la frustration de laisser filer le titre ne pouvait que prendre le dessus. Mais quelques mois après un tournoi des Six nations merveilleusement bien conclu, leur bon parcours tout au long de cette Coupe d’Automne des Nations confirme une nouvelle fois leur bonne forme et vient clore une année 2020 mouvementée mais réussie sur le plan sportif. Prochain objectif le Tournoi des Six Nations 2021 avec on l’espère un sacre à la clé, le même que la France attend depuis désormais 11 ans.
Handball : Championnat d’Europe féminin, les Françaises proches d’un nouvel exploit
Championne d’Europe en titre suite à leur sacre à domicile il y a de cela deux ans, les joueuses d’Olivier Krumbholz se présentaient à ces championnats d’Europe avec des atouts à faire valoir mais sans le statut de favorite tant les Norvègiennes dominent les débats depuis tant d’années. C’est donc avec l’objectif de rallier à minima les demi-finales (Objectif défini par la Fédération Française de Handball) que les tricolores posèrent leurs valises au Danemark, lieu de cette 14ème édition des championnats d’Europe de handball féminin.
Mission accomplie ! Parvenant à s’extirper sans trembler du tour préliminaire grâce à trois succès en autant de rencontre, les joueuses tricolores en firent de même lors du Tour principal en enchainant quatre victoires et un match nul en cinq rencontres. Première de leur poule, elle se qualifièrent pour le carré final et retrouvèrent sur leur chemin une étonnante équipe Croate, qui déjoua tous les pronostics en terminant deuxième de leur poule, la meilleure performance de leur histoire.
La marche des demi-finales fut cependant trop haute pour les joueuses Croates. Accumulant un retard de dix buts à la pause, elles ne purent rattraper leur retard et laissèrent les Françaises se qualifier sans trembler pour la grande finale, rejointes quelques heures plus tard par les favoris de ce championnat : la Norvège. France-Norvège, une affiche rappelant étonnement la finale des championnats du monde 2017, remportée par les joueuses de Krumbholz qui décrochèrent là leur second titre mondial.
Un bon souvenir que tous souhaitèrent revivre, en vain… Malgré un bon début de rencontre et une solide défense, les joueuses de Krumbholz buttèrent sur l’infranchissable gardienne norvégienne Silje Solberg qui arrêta pas moins de 46% des tirs français. Mené de quatre buts à la pause, les tricolores, portées par leur gardienne Cleopatre Darleux devenue à son tour infranchissable, comblèrent leur retard et revinrent à égalité de point à moins de trois minutes du terme de la rencontre. Tout fut relancé. Les tricolores étaient à nouveau dans le coup et semblaient avoir pris l’ascendant psychologique sur leurs concurrentes. Mais deux buts encaissés coup sur coup stoppèrent leur marche en avant et permettait à la Norvège de décrocher un énième sacre de championne d’Europe, le huitième en quatorze éditions.
Ne connaissant que très peu de passage à vide, la sélection scandinave ne fit en réalité que confirmer la hiérarchie préétablie, face à une délégation tricolore sans complexe qui ne peut bouder ce très bon résultat. Le rendez-vous est pris aux Jeux de Tokyo.
Football : PSG, Thomas Tuchel limogé, Mauricio Pochettino arrive
S’imposer 4-0 face au RC Strasbourg n’est visiblement pas suffisant. Après une première partie de saison en demi-teinte mais tout de même marquée par une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, le Paris-Saint Germain décida le jour du réveillon de Noël de limoger son entraineur Thomas Tuchel, malgré une victoire 4-0 face au club alsacien la veille.
Six mois avant la fin de son contrat, l’entraineur allemand fut ainsi démis de ses fonctions, après deux ans et demi à diriger l’équipe première et plus de 120 matchs disputés.
Si certains de ses choix tactiques ont maintes fois été critiqués et qu’il dut bien souvent pallier aux blessures de ses joueurs, Tuchel glana deux titres de champion de France, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et restera à jamais le premier entraineur à disputer une finale de Ligue des Champions avec le club de la capitale. Une première pour le PSG, il y a de cela à peine six mois.
Malheureusement, bien que les performances sportives, assez contrastées depuis le début de saison, aient inévitablement pesées dans la balance, la relation conflictuelle qu’il entretenait avec son directeur sportif Leonardo depuis de longs mois scella définitivement son sort. Tuchel fut limogé, remplacé par Mauricio Pochettino.
Cet entraineur argentin, ancien joueur du PSG, arrive donc à un moment clé de cette saison 2020-2021. À la lutte pour le titre de champion de France, le club de la capitale doit absolument retrouver de sa superbe pour éviter à tout prix une déconvenue en huitième de finale de Ligue des Champions, face à un adversaire traversant une période tout aussi mouvementée : Le FC Barcelone.
Et aussi :
- Un mois après la Draft, la NBA reprit ses droits et entama sa saison 2020-2021 le 22 décembre. Les Los Angeles Lakers, champions en titre, débutèrent leur saison régulière par une défaite face à leur voisin les Los Angeles Clippers.
- Les sports d’hiver firent leur grand retour. Lauréate du gros globe l’an dernier, la spécialiste du ski de bosse Perrine Laffont entama cette nouvelle saison sur les mêmes bases que la précédente en enchainant deux victoires sur les deux premières manches de Coupe du monde.