Combien de g un pilote de Formule 1 encaisse t-il ?

Combien de g un pilote de Formule 1 encaisse t-il ?

En Formule 1, les multiples accélérations, décélérations et virages sont très contraignants pour les organismes des pilotes. Ces derniers doivent encaisser d’importantes forces, tout en maintenant une concentration et un niveau de pilotage proche de la perfection. Alors, jusqu’à combien de g ces forces d’accélération peuvent-elles s’élever ?

ENCAISSÉS PAR CARLOS SAINZ AU PREMIER FREINAGE DU CIRCUIT DE MEXICO(2019)
1 g
VITESSE À L'AMORCE DU FREINAGE
1 km/h
Vitesse à l'entrée du virage
1 km/h
Durée du freinage
1 s

Un peu de science : Qu'est ce qu'un g ?

Le g, ou « force gravitationnelle », est une unité mesurant l’accélération d’un objet à la surface de la terre. Lorsque le corps étudié ne subit aucune accélération, qu’il est totalement immobile ou qu’il avance à une vitesse constante, la force g ressentie dépend uniquement de la pesanteur sur terre. Elle est égale à 1 g et correspond, pour l’Homme, au poids de son corps.

Lors d’une accélération (ou une décélération), un individu soumis à une force de 2 g ressentira une pression valant le double de son poids corporel. Proportionnellement, il devra supporter trois fois le poids de son corps si cette force est de 3 g, quatre fois si elle est de 4 g et ainsi de suite. Plus le nombre de g encaissés est important et plus la sensation d’être compressé est grande, rendant les gestes difficiles à exécuter

À l’inverse, une force de 0 g signifie que l’on est en totale apesanteur et que l’on ne ressent pas le poids de son corps. On flotte, tels les astronautes dans la Station Spatiale Internationale.

Un pilote de Formule 1 peut encaisser jusqu’à six g

Entre les accélérations, les freinages et les virages pris à haute vitesse, les pilotes de Formule 1 sont, en permanence, confrontés à des forces d’accélérations horizontales et latérales. Un grand huit d’une heure et demie, requérant une préparation physique optimale pour arriver à supporter ces forces tout en restant focalisé sur la bataille livrée en piste.

Si ces forces oscillent généralement entre 2 et 3 g pour les accélérations et les virages les moins éprouvants, dans des courbes prises à haute vitesse ou durant de gros freinages, un pilote de Formule 1 doit encaisser jusqu’à 6 g, durant une à deux secondes tout au plus. Pour Lewis Hamilton, avec ses 73 kg affichés sur la balance, cela correspond à supporter une pression de 438 kg pendant qu’il pilote.

Jusqu’en 2021, l’un des passages les plus éprouvants de la saison de Formule 1 était sans aucun doute le virage numéro 8 du Circuit d’Istanbul Park qui accueillait le Grand Prix de Turquie, désormais retiré du calendrier. 

En passant cette courbe à plus de 250 km/h, les pilotes encaissaient une force latérale de 5 g pendant près de 4 secondes. Une durée interminable quand on sait que la force maximale subie lors des freinages les plus intenses n’excède jamais les deux secondes.  

Les records de g enregistrés en Formule 1

Encaissés par Romain Grosjean
0 g
Encaissés par Robert Kubica
0 g
Encaissés par David Purley
0 g

En sport automobile, les forces les plus importantes n’ont pas été mesurées dans un virage ou durant un freinage. Elles ont été enregistrées lors de violents accidents, généralement lorsqu’un pilote vient percuter à très haute vitesse un mur en béton ou des rails de sécurité. Au moment de l’impact, les g subis sont très élevés mais ne durent pas plus de quelques dixièmes de seconde, permettant à des pilotes entrainés et physiquement résistants de supporter ces chocs d’une grande brutalité.

Victime d’un terrible crash survenu au premier tour du Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean avait survécu à une décélération estimée à 53 g par les capteurs présents à bord de sa monoplace. Soit une pression de 3,8 tonnes, encaissée lorsque sa monoplace s’encastrait dans les rails de sécurité.

 

 

Crédit vidéo : Canal +

La boîte noire placée dans le cockpit de Robert Kubica, elle, avait enregistré un impact de 75 g lors de son accident au Grand Prix du Canada en 2007. En essayant de dépasser Jarno Trulli dans l’un des virages les plus rapides du circuit, le pilote Polonais accrochait la roue de son adversaire et perdait le contrôle de sa monoplace. Cette dernière s’envola et rebondissait contre un mur percuté à 230 km/h, avant de traverser la piste et terminer sa course à l’entrée du virage suivant.

Crédit vidéo : Car Crash – Motorsport

Cependant, le record de g encaissés par un pilote n’avait pas été battu ce jour-là. En 1977, lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote britannique David Purley sortait miraculeusement vivant d’un crash effroyable. Ne pouvant décélérer à cause d’une pédale d’accélérateur bloquée, il percutait de front un mur en béton et passait de 173 km/h à 0 km/h sur seulement 66 centimètres. Une décélération mesurée à 180 g. Malgré un traumatisme crânien et de multiples fractures dont il mit près d’un an à s’en remettre, David Purley reste jusqu’à ce jour le seul pilote de Formule 1 à avoir survécu à un choc d’une telle violence.