Discipline méconnue et peu pratiquée en France, le cricket est pourtant l’un des sports les plus populaires au monde, très populaire au sein du pays du Commonwealth. D’ailleurs, sa coupe du monde organisée tous les quatre ans reste l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. Alors pour les plus curieux, voici une explication brève et simplifiée du cricket.
Terrain, équipes et déroulement d’une partie
Commençons par le terrain. Le cricket se joue sur une très grande surface ovale dont l’axe le plus long doit à minima mesurer 148 mètres dans le cadre des matchs internationaux. En son centre, se situe une zone rectangulaire de 20 mètres de long dénommée pitch. C’est au sein de cette dernière que se déroule l’essentiel du jeu, puisque dans ce pitch, prennent place les batteurs (batsmen), le lanceur (bowler), le guichet (ou wicket, un ensemble de trois piquets de bois) et le gardien du guichet (wicket-keeper).
Le cricket oppose deux équipes de onze joueurs. Cependant, durant l’entièreté de la partie, seuls treize joueurs sont sur le terrain. D’un côté les deux batteurs d’une même équipe qui sont en attaque et doivent marquer le plus de points possibles. De l’autre, les onze joueurs de l’équipe adverse, composée d’un lanceur, un gardien de guichet et neuf chasseurs (fielder). Ensemble, ils défendent pour éviter d’encaisser trop de points.
Dans le format One-Day International (un format raccourci, utilisé en Coupe du monde pour éviter qu’un match ne dure plusieurs jours), une rencontre de cricket se divise en deux manches. Après tirage au sort, une équipe est désignée pour attaquer durant la première manche avec leurs deux batteurs, tandis que les onze joueurs adverses devront défendre. À la deuxième manche, les rôles sont inversés.
À chaque manche, l’équipe qui défend dispose de 300 lancers. Le bowler lance à six reprises en direction d’un batteur adverse, puis cède sa place à un chasseur qui endosse à son tour le rôle du lanceur et ainsi de suite jusqu’au terme des 300 lancers. La partie s’achève au terme des deux manches, l’équipe ayant inscrit le plus de points l’emporte.
Comment marquer des points ?
Les points, nommés run, peuvent uniquement être inscrits par les batteurs. Lors d’une manche, l’équipe qui défend peut simplement éviter que les deux batteurs adverses n’inscrivent trop de points.
Les deux batteurs sont placés aux deux extrémités du pitch, ce rectangle situé au centre du terrain de cricket. Ils essayent de frapper la balle du lanceur adverse à tour de rôle, puis, doivent traverser le pitch en courant et s’échanger leurs positions pendant que les chasseurs de l’équipe adverse rapportent la balle jusqu’au guichet. Un échange de position rapporte un run. S’ils ont suffisamment de temps pour le faire, les deux batteurs peuvent s’échanger leur place plusieurs fois de suite, inscrivant ainsi plus de points.
Les meilleures frappes des batteurs sont également récompensées par des points. Lorsque la balle frappée atteint ou sort des limites du terrain, le batteur inscrira quatre runs si la balle a rebondi au préalable, ou six runs si cette dernière est directement sortie des limites, sans aucun rebond sur le terrain.
Comment l’équipe adverse peut-elle se défendre ?
Durant la manche où elle ne peut inscrire de points, le principal objectif de l’équipe qui défend est d’éliminer le plus de batteurs adverses possibles. Voici les trois manières principales pour y parvenir.
En premier lieu, le lanceur réussit à éliminer un batteur lorsque sa balle envoyée n’est pas frappée par ce dernier et touche le guichet placé derrière ce batteur.
Un batteur est également éliminé quand sa frappe est rattrapée en plein vol par l’un des neuf chasseurs adverses, avant qu’elle ait touché le sol.
Enfin, un batteur est éliminé si, durant leur tentative d’inscrire un run, l’un des onze joueurs de l’équipe adverse touche le guichet avec la balle alors que les deux batteurs sont encore en train de courir pour échanger leur position. Ce type d’élimination se nomme un run out. Dans ce cas, le batteur se dirigeant vers le guichet touché doit quitter le terrain.
Qu’importe la façon dont il l’a été, un batteur éliminé doit quitter le terrain et cède sa place à un autre joueur de son équipe. Une manche prend forcément fin lorsque dix des onze batteurs de l’équipe ont été éliminés.
Le gardien du guichet joue également un rôle clé pour défendre face aux deux batteurs adverses. Ce joueur, placé derrière le batteur s’apprêtant à frapper, doit se tenir prêt à attraper la balle si le batteur ne parvient à la toucher. Il fera ainsi gagner un temps précieux à ses chasseurs qui n’auront pas besoin de rapporter la balle jusqu’au guichet. Autrement dit, les deux batteurs n’auront pas le temps d’échanger leurs positions et n’inscriront aucun point.
Placé juste à côté du guichet, le gardien du guichet est aussi très recherché par ses chasseurs qui essaieront, via des passes, à lui transmettre la balle le plus vite possible pour mettre un terme à l’échange de position des batteurs adverses.
Quelques autres spécificités :
- L’échange de position entre les deux batteurs débute dès lors que le lanceur a effectué son tir. Autrement dit, une frappe manquée ne peut pas les empêcher d’échanger leurs places et inscrire un ou plusieurs points.
- Le lanceur doit lancer avec le bras tendu. Les tirs rebondissent généralement sur le pitch avant d’atteindre le batteur, lui permettant de donner des effets au rebond de la balle.
- L’équipe à l’attaque reçoit des points en cas de tir irrégulier de la part du lanceur adverse, notamment si la balle passe trop loin du batteur (wide ball).
Et si malgré ces explications vous n’y comprenez toujours rien, ne paniquez pas. Cette vidéo vous permettra peut-être d’y voir un peu plus clair.