Crédit : CC BY 3.0
De joueurs prolifiques devant les buts, champions du monde à plusieurs reprises ou détenant des records de longévité, aux nations les plus régulières, possédant la meilleure défense ou la meilleure attaque de l’histoire, découvrez les records individuels et collectifs les plus incroyables établis en Coupe du Monde de football.
10. L’Allemagne a remporté toutes ses séances de tirs au but
Quatre séances disputées et quatre séances remportées. Entre l’édition de 1982 et celle de 2006, la Mannschaft joua la suite de son aventure aux tirs au but à quatre reprises et s’imposa constamment. Victorieux face à la France à l’occasion de la demi-finale du mondial de 1982, les Allemands s’imposèrent quatre années plus tard face au Mexique, puis face à l’Angleterre en 1990 et enfin contre l’Argentine en 2006.
Preuve de leur grande réussite dans cet exercice, en 18 tirs aux buts tirés en Coupe du Monde, l’Allemagne n’en a raté qu’un seul pour dix-sept convertis. Avec une telle efficacité, difficile de faire plier la Mannschaft dans le money time.
9. Essam El-Hadary, le plus vieux joueur de l’histoire du mondial
En 2018, pour la troisième Coupe du Monde de leur histoire, l’Égypte se présenta en Russie avec leur très expérimenté gardien et capitaine Essam El-Hadary, possédant plus de 160 sélections en équipe nationale.
Rétrogradé cependant au rang de second gardien dans la hiérarchie, il laissa sa place dans les cages à Mohamed El-Shennawy lors des deux premiers matchs de la phase de poule. Deux rencontres au terme desquelles l’Égypte s’inclina, disant adieu à une chance de qualification pour les huitièmes. Ainsi, lors d’un troisième match sans enjeu face à l’Arabie Saoudite, l’entraineur des Pharaons offrit à Essam El-Hadary l’opportunité de disputer le premier match de Coupe du Monde de sa carrière, devenant à 45 ans et 161 jours le plus vieux footballeur de l’histoire de cette compétition. Auteur d’une très bonne performance en arrêtant notamment un pénalty, El-Hadary ne put cependant empêcher la défaite des siens, battus 2-1 après avoir encaissé un but dans la dernière minute du temps additionnel.
8. Le Brésil, seule équipe à avoir participé à toutes les phases finales
Vingt-deux Coupe du Monde et tout autant de présence du Brésil. Fait unique dans l’histoire de cette compétition, la Seleção a participé à toutes les éditions du mondial de football, de la première organisée en Uruguay en 1930 à la dernière au Qatar.
Preuve de sa grande régularité, cette sélection cinq fois championne du monde s’est qualifiée pour toutes les phases à élimination directes depuis 1986 et se fit éliminer dès le premier qu’à trois reprises au cours de son histoire, les deux premières fois remontant aux deux éditions inaugurales de la Coupe du Monde.
7. Miroslav Klose, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde
En quatre Coupe du Monde sous le maillot de la Mannschaft, cet attaquant allemand disputa vingt-quatre matchs (une unité derrière le record absolu détenu par Lothar Matthäus) et inscrivit pas moins de seize buts. Un record.
Lorsqu’il était présent à la pointe de l’attaque allemande, son pays se qualifia à chaque fois pour les demi-finales du mondial. Finaliste malheureux en 2002, puis médaillé de bronze en 2006 et en 2010, Klose remporta enfin la Coupe du Monde en 2014 à l’âge de 36 ans. Auteur de deux nouveaux buts lors de cette édition, il détrônait le record de Ronaldo et devenait l’unique meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde.
6. La Suisse, unique équipe à n’avoir encaissé aucun but lors d’une même Coupe du Monde
La Nati n’a jamais fait mieux qu’un huitième de finale en Coupe du Monde et pourtant, les Helvètes peuvent se targuer d’être l’unique nation à n’avoir pris aucun but lors d’un même mondial.
C’était en 2006 à l’occasion de la Coupe du Monde organisée en Allemagne. Dans un groupe composé de la France, du Togo et de la Corée du Sud, les joueurs suisses terminèrent premiers avec deux victoires et un match nul, le tout sans encaisser le moindre but. Croisant la route de l’Ukraine en huitième de finale, les deux formations se livrèrent un véritable mano à mano défensif si bien qu’au terme du temps règlementaire puis des prolongations, aucune des deux sélections n’était parvenue à ouvrir le score. Lors de la séance de tirs aux buts décisive, la Suisse s’inclina trois tirs à zéro et quitta la compétition aux portes des quarts, bien qu’ils possédaient la meilleure défense du mondial.
5. Pelé, l’unique footballeur champion du monde à trois reprises
1958, 1962 et 1970. En l’espace de douze années le Brésil remportait les trois premières Coupe du Monde de son histoire avec à chaque fois le Roi Pelé dans le rôle d’attaquant.
Pour son premier mondial, O Rei devenait et reste à ce jour le plus jeune joueur à disputer une finale de Coupe du Monde. Auteur de six buts en l’espace de trois rencontres, Pelé inscrivit un triplé en demi-finale face à la France puis un doublé en finale, contribuant à la large victoire des siens face à la Suède, le pays hôte (5-2).
Quatre années plus tard, la Seleção devenait la seconde équipe de l’histoire à remporter deux Coupe du Monde de suite après l’Italie. Pelé, attendu pour être le meilleur joueur du tournoi, se blessa dès la deuxième rencontre et manqua la suite de la compétition. Une absence de taille que le Brésil sut combler à merveille par son riche vivier offensif composé entre autres de Garrincha ou encore Vavá.
Enfin, Pelé remporta sa troisième et dernière Coupe du Monde à l’occasion du Mondial de 1970. Cette année-là, le Brésil se présenta avec l’une des plus belles équipes de son histoire et remporta tous ses matchs grâce à un quatuor offensif redoutable. À bientôt 30 ans, Pelé inscrivit quatre buts, délivra plusieurs passes décisives et disputait là sa dernière grande compétition majeure avec la Seleção. Il mettra un terme à sa carrière internationale un an plus tard lors d’une rencontre face à la Yougoslavie organisée au stade Maracana.
4. L’Allemagne, 13 fois demi-finaliste de la Coupe du Monde de football
En vingt participations, l’équipe Allemande vit les demi-finales de la Coupe du Monde de football à treize reprises, soit lors de deux éditions sur trois. Évidemment il s’agit d’un record.
De leur première demi-finale disputée en 1934 à leur dernière en date en 2014 durant laquelle la Mannschaft signa l’un des plus grands exploits de l’histoire en humiliant chez eux les Brésiliens sur le score de 7-1, la formation Allemande remporta huit de leurs treize demi-finales. Lorsqu’elle ne gagne pas, l’équipe d’Allemagne sait malgré tout rebondir en allant chercher à quatre reprises la place de troisième au cours de la petite finale. Ainsi, en vingt Coupe du Monde disputées, ces derniers montèrent douze fois sur le podium de la compétition.
3. Oleg Salenko, l’unique footballeur auteur d’un quintuplé en Coupe du Monde
Il ne possède que peu de sélections en équipe nationale, n’a pas joué au sein des plus grands clubs de la planète et pourtant, cet avant-centre russe est le seul joueur de l’histoire à avoir inscrit un quintuplé en Coupe du Monde.
À l’occasion du Mondial 1994, la Russie figurait au sein d’un groupe assez relevé composé du Brésil, de la Suède et du Cameroun. S’inclinant 2-0 pour leur entrée en lice face à la Seleção puis 3-1 face à la Suède, les Russes, d’ores et déjà éliminés de la compétition, se présentèrent face au Cameroun avec le simple objectif de sauver l’honneur. Un match sans grand enjeu qui pourtant, accoucha de l’une des plus belles performances individuelles de l’histoire du Mondial.
Auteur de l’unique but russe face à la Suède, Oleg Salenko fut une nouvelle fois titularisé à la pointe de l’attaque. En l’espace de 90 minutes, ce dernier inscrivit le premier et unique quintuplé en Coupe du Monde. Avec cet exploit, la Russie, déjà éliminée, s’imposa 6-1 et sortit de la compétition la tête haute. Quant à Oleg Salenko, ses six buts inscrits durant la phase de poule lui permirent de terminer co-meilleur buteur de la compétition, à égalité avec le Bulgare Hristo Stoitchkov.
2. La Hongrie, unique équipe à avoir inscrit 10 buts lors d’un match de Coupe du Monde
C’était à l’occasion de la Coupe du Monde de 1982 face à la modeste équipe de Salvador. Pour leur entrée en lice dans la compétition, la Hongrie réalisa face à ce pays d’Amérique Centrale un festival offensif en inscrivant pas moins de dix buts. Menant 3-0 à la mi-temps, László Fazekas et ses coéquipiers accentuèrent le score durant le second acte tandis que le Salvador sauva l’honneur avec un but inscrit à la 64eminute de jeu par Luis Ramírez, le seul de leur histoire en Coupe du Monde.
Score final : 10-1. Une entrée en matière idéale qui ne permit cependant pas aux joueurs hongrois de se qualifier pour le second tour, battus par l’Argentine puis auteur d’un nul face à la Belgique dans un groupe relativement relevé.
1. Just Fontaine, 13 buts lors d’une seule et même Coupe du Monde
Cet attaquant français détient le record de buts inscrits au cours d’un unique mondial.
À l’occasion de la Coupe du Monde 1958 organisée en Suède, lui et ses coéquipiers terminèrent premier de leur poule avec deux victoires et une défaite. Auteur d’un triplé dès le premier match, puis d’un doublé et d’un dernier but lors de la troisième rencontre, l’emblématique attaquant de Reims totalisait déjà six réalisations et figurait en tête du classement des buteurs.
En quart-de-finale, il inscrivit un nouveau doublé face à l’Irlande du Nord puis un autre but en demi-finale, ne pouvant cependant éviter l’élimination des siens face au Brésil du jeune Pelé.
Auteur de neufs buts à ce stade de la compétition, il clôtura en beauté son aventure en terre scandinave par un quadruplé face à l’Allemagne lors de la petite finale. La France s’imposa 6-3, grimpait sur le podium d’un mondial pour la première fois de son histoire, tandis que Just Fontaine remporta de loin le titre de meilleur buteur, Pelé terminant second avec six réalisations.
Ping : Football : Les records insolites qui émerveillent le monde