Sans mauvais jeu de mot, au basketball, être grand est un atout de taille. Une caractéristique physique permettant d’atteindre plus facilement un panier juché à 3,05 mètres. Et si la plupart des basketteurs se rapprochent ou dépassent les 2 mètres, certains ont marqué l’empreinte de leur sport grâce à un physique hors normes. Voici justement un Top 10 classant les plus grands basketteurs de l’histoire. Plus ou moins connus, ayant joué en NBA ou non, ils ont tous fait de leur taille une force.
10. Yao Ming : 2,29 mètres
Du haut de ses 2,29 mètres, ce célèbre joueur chinois ayant fait le bonheur des Houston Rockets n’arrive qu’en dixième position de ce classement. Excellent pivot, il fut, durant ses neuf saisons en NBA, sélectionné à huit reprises pour le NBA All Star Game. Ses blessures à répétition au pied et à la cheville eurent cependant raison de sa carrière, lui qui quitta les parquets de NBA en 2011 après deux dernières saisons presque blanches.
Crédit : parlons-basket
9. Gheorghe Muresan : 2,31 mètres
Ce basketteur roumain partage la particularité d’avoir été le plus grand joueur à avoir évolué en NBA. Passé notamment par le Pau-Orthez lors de la saison 1992-1993, sa grande taille attira l’œil des recruteurs américains. Drafté en 1993, il rejoignit les Bullets de Washington et y restera six saisons durant, portant le numéro 77 en référence à sa taille en pieds : 7′7″
Malheureusement, de multiples blessures l’éloignèrent des terrains à de nombreuses reprises. Après un bref passage chez les Nets du New Jersey, il termina sa carrière là où il fut révélé, en France, du côté de Pau.
Crédit : Getty images
8. Manute Bol : 2,31 mètres
L’autre plus grand joueur de l’histoire de la NBA, c’est lui. Un basketteur soudanais évoluant au poste de pivot, ayant rejoint la ligue américaine en 1985, drafté cette année-là par les Bullets de Washington. Restant dans la capitale américaine le temps de trois saisons, il eut notamment comme coéquipier un certain Muggsy Bogues, joueur américain qui avec 1,59 mètres, fut quant à lui le plus petit basketteur à jouer en NBA.
Figurant parmi les meilleurs contreurs de l’histoire, Manute Bol mit un terme à sa carrière en 1995, après être passé du côté des Golden State Warriors, des 76ers de Philadelphie ou encore du Miami Heat. Il décédera quinze ans plus tard, en 2010, touché par le syndrome de Stevens-Johnson.
Crédit : Essentially Sports / DR
7. Paul Sturgess : 2,32 mètres
Ce britannique mesuré à 2,32 mètres par le Guinness World Records possède la particularité d’avoir été le plus grand joueur universitaire des États-Unis. Désormais âgé de 34 ans, il évolua entre 2011 et 2013 au sein des Harlem Globetrotters, une équipe de Chicago connue pour ses matchs d’exhibition se déroulant sur le sol américain comme à l’international. Inévitablement, avec une telle taille, Paul Sturgess fut le plus grand joueur de l’histoire à jouer pour le compte de cette équipe.
6. Yasutaka Okayama : 2,35 mètres
Pratiquant le judo durant son jeune âge et jusqu’à l’obtention de la ceinture noire 2e dan, ce n’est qu’à ses 18 ans qu’il prit conscience de l’avantage dont il pouvait tirer de sa grande taille en débutant une carrière de basketteur.
Un parcours qui le mena jusqu’aux portes de la NBA. Lors de la draft de 1981, il fut sélectionné comme dixième choix du huitième tour par les Golden State Warriors, faisant de lui le plus grand joueur de l’histoire à avoir été drafté en NBA ainsi que le premier japonais. Malheureusement, il ne signa jamais avec les Golden State Warriors, touchant son rêve du bout des doigts sans parvenir à le concrétiser.
5. Ri Myung Hun : 2,35 mètres
Durant les années 1990, ce basketteur nord-coréen envisageait de rejoindre la prestigieuse NBA. Mais une loi américaine de 1917 connue sous le nom de « Trading with the enemy act » l’en empêcha, cette dernière prohibant le commerce entre les États-Unis et les pays contre lesquels ils sont en guerre tel la Corée du Nord.
Ri Myunh Hun réalisa ainsi l’intégralité de sa carrière dans son pays natal au sein duquel il était connu sous le nom de Michael Ri, référence directe à son idole de toujours Michael Jordan.
4. Abiodun Adegoke : 2,36 mètres
Découvert il y a un peu plus d’un an via une vidéo relayée par Shaquille O’Neal en personne, ce basketteur nigérian est peut-être le futur plus grand joueur de NBA. Évoluant actuellement à Dubaï, le gabarit hors norme de ce jeune joueur de 23 ans a de quoi attirer les recruteurs. Qui sait, peut-être le verra-t-on dans l’une des prochaines Draft.
3. Sun Mingming : 2,36 mètres
Devant sa grande taille à une tumeur au cerveau dont il fut opéré avec succès durant les années 2000, ce basketteur chinois tenta l’aventure en NBA en participant à la Draft de 2005. Malheureusement, malgré un essai du côté des Los Angeles Lakers, il n’atteignit jamais son rêve et se replia sur l’ABA, une autre ligue de basket-ball nord-américaine au sein de laquelle il évoluera durant trois années, avant de retourner en Chine et rejoindre les Beijing Ducks.
Crédit : Shizuo Kambayashi- AP – SIPA
2. Aleksandr Sizonenko : 2,39 mètres
Ce joueur professionnel soviétique était en 1991 le plus grand homme du monde. Ayant joué pendant dix années au sein du championnat russe durant les années 1970 et 1980, ce pivot fut sélectionné à douze reprises en équipe nationale soviétique, avant de mettre un terme à sa carrière en 1986. Il décéda en 2012 à l’âge de 52 ans.
Crédit : Igor Outkine/Sputnik
1. Suleiman Ali Nashnush : 2,46 mètres
Né en 1943, cet acteur lybien décédé en 1991 fait partie des vingt plus grands hommes de tous les temps. Un atout de taille lui ayant ouvert les portes de l’équipe nationale libyenne de basket-ball, faisant ainsi de Suleiman Ali Nashnush le plus grand basketteur de l’histoire. Il n’a jamais foulé les parquets de NBA, n’a pris part à aucune compétition internationale de renom, mais pouvait se vanter de détenir ce record du basket-ball.