Voici la crème de la crème. Les champions des champions. Dix athlètes spécialistes des sports hivernaux possédant les plus beaux palmarès aux Jeux Olympiques d’hiver. Du ski de fond au biathlon en passant notamment par le patinage de vitesse, découvrez ces dix athlètes les plus titrés des Jeux d’hiver.
10 : Larisa Lazutina, 5 médailles d’or
Cette skieuse de fond russe découvrit les Jeux Olympiques à Albertville en 1992 à l’âge de 26 ans. Décrochant une médaille d’or dès sa première expérience olympique sur le relais 4x5km, elle conserva ce titre en compagnie de ses compatriotes russes lors des Jeux de 1994 puis à Nagano en 1998.
L’air du Japon lui fut d’ailleurs d’une grande réussite. En parallèle du relais, Larisa Lazutina décrocha en 1998 le titre sur le 5km et la poursuite tandis qu’elle glanait l’argent et le bronze respectivement sur 15 et 30km.
Portant son palmarès à cinq titres olympiques accompagnés d’une médaille d’argent et une de bronze, sa fin de carrière fut malheureusement entachée par une affaire de dopage. Contrôlée positive à une molécule similaire à l’EPO lors des Jeux de Salt Lake City en 2002, elle fut déchue de son titre obtenue lors de cette édition sur le 30km et suspendue de toute compétition sportive jusqu’à la fin de l’année 2003. Une sanction mettant fin à sa carrière sportive, à l’âge de 36 ans.
9 : Martin Fourcade, 5 médailles d’or
Ce top 10 ne pouvait exister sans la présence de notre champion national. L’actuel sportif français le plus titré aux Jeux Olympiques figure en neuvième position de ce classement.
Après une première médaille d’argent décrochée sur la mass start aux Jeux de 2010 à Vancouver, il débuta son outrageuse domination lors des olympiades de Sotchi en 2014 en glanant deux titres olympiques puis une nouvelle médaille d’argent.
Pour ses derniers Jeux en 2018, le multiple champion du monde de biathlon étoffa un peu plus son magnifique palmarès en décrochant trois médailles d’or, respectivement sur la poursuite, la mass start et le relais mixte, égalant au passage le triplé olympique de Jean-Claude Killy réalisé aux Jeux de Grenoble en 1968.
Bilan total : Cinq médailles d’or et deux en argent. Peut-être le plus beau palmarès du sport français, auquel on doit rajouter 13 titres de champion du monde et 33 globes en Coupe du monde de biathlon. Rien que ça…
8 : Claudia Pechstein, 5 médailles d’or
Policière dans la vie de tous les jours, elle n’en est pas moins une redoutable concurrente aux Jeux Olympiques. Cette spécialiste allemande du patinage de vitesse glana cinq titres olympiques entre les Jeux Olympiques de 1994 et ceux de 2006 à Turin dont trois sur l’épreuve du 5000m, sa spécialité.
Également double médaillée d’argent et de bronze, ses neufs podiums font d’elle l’athlète allemande la plus médaillée des Jeux d’hiver. Un palmarès remarquable qu’elle aurait encore pu étoffer cette année. Oui, à bientôt 50 ans, Claudia Pechstein participa cette année à Pékin à ses huitièmes Jeux Olympiques d’hiver. Un record. Inscrite sur le 5000m, elle termina à la 20ème place mais affichait une fois la ligne d’arrivée franchie un large sourire, elle dont sa longévité fut récompensée par l’honneur d’être porte drapeau à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
7 : Lidia Skoblikova, 6 médailles d’or
Entrons désormais dans le cercle très fermé des sextuples champions olympiques hivernaux. Au début des années 1960, Lidia Skoblikova, athlète de l’URSS, était la grande championne du patinage de vitesse. Après deux médailles d’or acquises aux Jeux d’hiver de 1960, elle réalisa un quadruplé inédit quatre ans plus tard à Innsbruck, remportant les quatre épreuves que comptait le patinage de vitesse féminin. Un triomphe total, seulement égalé par l’américain Eric Heiden aux Jeux d’hiver de 1980.
Se retirant une première fois de la scène sportive internationale en 1965, elle revint en 1967 avec en ligne de mire les Jeux de Grenoble de 1968. Qualifiée, elle dut cependant se contenter cette année-là d’une sixième place sur le 3000m, avant d’annoncer l’année suivante sa retraite sportive. La fin de douze années au plus haut niveau couronnées par six titres olympiques.
6 : Ahn Hyun-soo, 6 médailles d’or
Outre son palmarès, il possède la particularité d’avoir été champion olympique sous deux appellations différentes.
Ce spécialiste sud-coréen du short-track glana aux Jeux de Turin de 2006 trois médailles d’or et une de bronze. Champion incontesté dans sa discipline, une grave blessure au genou le priva cependant des phases de qualification coréennes pour les Jeux de Vancouver de 2010. Ne recevant aucun soutien de sa fédération nationale qui refusa de l’intégrer à la délégation olympique, Ahn Hyun-soo annonça à l’issue des Jeux de 2010 prendre la nationalité russe et partir s’entrainer là-bas.
Décidant désormais de se faire appeler Viktor Ahn en hommage au chanteur russe d’origine coréenne Viktor Tsoï, il prit part aux Jeux de Sotchi de 2014 sous sa nouvelle nationalité et décrocha une nouvelle fois trois médailles d’or et une de bronze.
Devant initialement prendre part à ses derniers Jeux à Pyeongchang en 2018 sur sa terre natale, l’exclusion de la Russie par le CIO eut raison de ses ambitions. Bien qu’il n’ait jamais été contrôlé positif, cette affaire de dopage d’Etat le priva d’une dernière olympiade et d’une énième possibilité d’étoffer un peu plus son beau palmarès.
5 : Lioubov Iegorova, 6 médailles d’or
Simple et efficace. Cette athlète russe spécialiste du ski de fond s’est construit son palmarès en deux olympiades seulement.
Participant à ses premiers Jeux à Albertville en 1992, elle fut l’une des véritables vedettes de cette olympiade en décrochant cinq médailles en autant d’épreuves disputées, dont trois en or. Deux ans plus tard, à Lillehammer, elle fut sur le point de rééditer son sans faute en allant chercher cette fois-ci quatre médailles dont trois en or.
Participant une dernière fois aux Jeux Olympiques en 2002 à Salt Lake City, elle ne put ajouter une nouvelle ligne à son palmarès et mit un terme à sa carrière avec six titres olympiques en poche et trois médailles d’argent.
4 : Ireen Wüst, 6 médailles d’or
Parmi les athlètes composant ce top 10, c’est la seule à avoir étoffé son palmarès lors de ces Jeux de Pékin. Ireen Wüst, cette spécialiste néerlandaise du patinage de vitesse, a remporté six médailles d’or en cinq olympiades disputées.
Championne olympique à Turin, Vancouver, Sotchi, Pyeongchang et désormais Pékin, c’est en terre russe qu’elle réalisa ses meilleurs Jeux, elle qui décrocha deux titres olympiques et trois médailles d’argent faisant d’elle l’athlète la plus titrée de cette édition, hommes et femmes confondus.
Cette année à Pékin, elle fut à 35 ans sacrée championne olympique sur le 1500 mètres et décrocha le bronze en poursuite par équipes, portant ainsi son bilan total à six médailles d’or, cinq en argent et deux en bronze. L’une des athlètes les plus médaillées de l’histoire des Jeux d’hiver.
3 : Bjørn Daehlie, 8 médailles d’or
Seulement dix ans de carrière et l’un des plus beaux palmarès olympiques. Cet athlète norvégien, spécialiste du ski de fond, glana huit médailles d’or et quatre d’argent en trois olympiades. Les premiers à Alberville en 1992, qu’il termina avec trois titres et une place de vice-champion olympique. Les seconds à Lillehammer en 1994, glanant cette année-là deux médailles d’or et deux en argent. Et enfin les derniers quatre ans plus tard à Nagano.
Au terme de ces Jeux, il devenait officiellement l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, lui qui repartit du Japon avec trois nouveaux titres olympiques et une médaille d’argent. Il fut depuis dépassé par deux de ses compatriotes.
2 : Ole Einar Bjørndalen, 8 médailles d’or
C’est sans aucun doute le plus grand biathlète de tous les temps. D’une longévité rare, vingt années s’écoulèrent entre ses premiers et ses derniers Jeux Olympiques. Décrochant au total huit médailles d’or pour quatre en argent et une en bronze, son plus bel exploit reste sans aucun doute les Jeux de Salt Lake City de 2002 et son parcours sans faute : Quatre épreuves au programme et tout autant de médailles d’or pour le champion norvégien. Un exploit jusque-là inégalé dans le monde du biathlon.
En 2014, il prenait part à Sotchi à ses derniers Jeux Olympiques. Alors âgé de 40 ans, il rajouta deux nouveaux titres olympiques malgré l’arrivée d’une nouvelle génération sans complexe dont Martin Fourcade en était l’une des têtes de proue.
Jugé pas au niveau par sa fédération pour prendre part aux Jeux de Pyeongchang, il mit un terme à sa carrière en 2018, décoré de huit titres olympiques, quatre médailles d’argent et une de bronze.
1 : Marit Bjørgen, 8 médailles d’or
Le plus beau palmarès de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver appartient à une femme ! Et qui d’autres que Marit Bjørgen pour détenir une telle distinction.
Plus de vingt ans de carrière, cinq olympiades disputées et quinze médailles dont huit en or. La reine des Jeux d’hiver, c’est elle.
Après deux premières olympiades en demi-teinte qu’elle termina à chaque fois avec une médaille d’argent, cette spécialiste du ski de fond se révéla à l’occasion des Jeux de Vancouver en 2010. Décrochant trois médailles d’or, elle réédita son triplé olympique quatre ans plus tard à Sotchi avant de s’offrir deux nouveaux titres en 2018 à Sotchi à l’âge de 37 ans. S’emparant également de bronze et d’argent, elle annonçait la fin de sa carrière au terme de ces Jeux et mettait un point final à son palmarès record, le plus impressionnant pour un athlète aux Jeux Olympiques d’hiver.